Histoire de "Caillou"

février 2021 | PAR Maëva Fassino

Vous connaissez la Nouvelle-Calédonie, cette île française à l’autre bout de la planète. Vous avez aussi des notions sur le Vietnam et l’Indochine. Et pourtant vous ignorez sûrement l’épisode du colonialisme, tombé dans l’oubli, qui les a réunis. Clément Baloup, auteur de bande dessinée marseillais, met en lumière dans son nouvel album l’histoire des Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie.

Mélangeant récits et investigations, la BD retrace les différentes vagues d’immigration vietnamienne de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1945 où les indochinois étaient incités à immigrer sur l’île afin de servir de main d’œuvre bon marché pour exploiter les mines de nickel. Au départ : l’espoir de fuir la misère. À l’arrivée : le racisme et des conditions de travail proche de l’esclavage.

Clément Baloup, sans manichéisme, parvient à raconter la dureté d’une mésaventure pour certains émancipatrice. Car formant aujourd’hui une communauté forte, unie mais pas sectaire, les Vietnamiens restés sur le « Caillou » portent un lourd héritage qui, en fin de compte, les a plutôt soudés que divisés.

Les dessins colorés à l’aquarelle redonnent vie à un passé toujours à vif comme le rappellent les récents débats autour du référendum sur l’indépendance. Un hommage instructif et touchant.

Les engagés de Nouvelle-Calédonie,  Mémoires de Viet Kieu, par Clément Baloup, éditions La Boîte à bulles, 64 pages, 14,50 euros.

Imprimer