L’alerte des octopodes

juin 2021 | PAR Michel Gairaud

Quel rapport entre un poulpe dans les eaux des calanques au large de Cassis, un wombat australien à nez poilu et des araignées argiope aurantia ? Ils sont tous les principaux protagonistes du nouveau livre de Vinciane Despret. L’autrice d’Habiter en oiseau annonce cette fois-ci des « récits d’anticipation ».

De fait, assumant la fiction, elle projette un siècle où une nouvelle science a vu le jour : la Thérolinguistique, pour étudier et traduire les littératures animales. Car le poulpe dont il est question a laissé sur des fragments de poterie des écrits. De même que les wombats, petits mammifères au croisement de la marmotte et du blaireau, semblent faire langage en empilant leurs fèces cubiques. Et les araignées ? Les chercheurs qui les approchent perçoivent des acouphènes s’avérant en réalité un chant silencieux.

Vinciane Despret brouille volontairement les pistes en parodiant les codes des revues savantes, tout en documentant réellement les travaux contemporains sur le monde animal et ses nombreux points communs avec l’humanité. Elle signe ainsi un essai romanesque, totalement inclassable, aux accents à la fois poétiques et politiques. Car les poulpes, qui pratiquent la métempsychose, sont aussi des lanceurs d’alerte…

Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, par Vinciane Despret, éditions Actes Sud, collection Mondes sauvages, 160 pages, 13,99 euros.