On est confus !

mars 2021 | PAR Sébastien Boistel

Prof à Sciences Po-Lyon, Philippe Corcuff arrose large puisqu’entre philosophie et sociologie, il n’hésite pas à associer, dans une même réflexion, Wittgenstein, Souchon et la dernière série américaine. Politiquement, il a aussi fait du chemin, débutant au PS, passant par Chevènement ou Attac et désormais à la Fédération anarchiste. Il y a donc du courage individuel dans sa démarche : s’attaquer au confusionnisme, ce brouillard idéologique qui permet parfois d’étranges passerelles entre la gauche et l’extrême droite, renforçant la légitimité de cette dernière dans une posture critique, dégagée de toute visée émancipatrice.

En tentant de s’arracher à la tyrannie de l’immédiateté, Corcuff pointe non seulement les dérives identitaires et ultraconservatrices mais également un casting digne d’un spectacle de Robert Hossein étendu de Zemmour à Soral en passant par Alain de Benoist sans oublier Onfray, Macron, Hollande mais aussi Montebourg, Lordon ou Mélenchon.

Même si la posture de « lanceur d’alerte » peut agacer, alors que l’extrême droite a réussi à imposer ses thèmes sur lesquels la macronie surfe allègrement, la volonté de se redonner une « boussole » ne saurait être vaine. Et puis, quelqu’un qui, à un discours de Marine Le Pen est capable de rétorquer en citant Eddy Mitchell ou les Fralib ne peut être mauvais !

S. B.

La grande confusion, « comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », par Philippe Corcuff, éditions Textuel, 672 pages, 26 euros.