Partir sur une bonne base...

mars 2020
Tribune libre par les initiateurs de "La Base", nouveau lieu "d'action sociale et écologique" en création à Marseille.

Malgré les phénomènes climatiques alarmants toujours plus fréquents et les voix des scientifiques qui se lèvent pour nous alerter des dangers qui nous guettent, la situation de notre planète ne fait que se dégrader. Les plus vulnérables d’entre nous sont déjà les premier·e·s à en subir les conséquences. Marseille est une ville singulière, tant par sa localisation originale, coincée entre mer et collines, sa pluralité culturelle, le charme de son chahut permanent que par les problématiques diverses qui s’y ancrent depuis des décennies et qui nécessitent de se rassembler pour s’organiser ensemble !

La Base Marseille mène un projet qui rassemble collectifs, associations et citoyen.ne.s marseillais.e.s pour construire et gérer ensemble un espace commun et auto-géré, dédié à la transition vers une société plus juste et plus durable. Cet espace permettra la convergence et le changement d’échelle des mouvements qui co-construisent la transition écologique et sociale à Marseille. Il s’agit de sensibiliser et d’agir pour que les enjeux soient compris et faire émerger des récits positifs qui soient construits collectivement. Nous avons tous.te.s besoin de nous former, d’expérimenter et d’inventer les alternatives, d’échanger et de nous entraider.

Nous revendiquons une autonomie politique, morale et financière vis-à-vis des partis politiques, des syndicats et des institutions : La Base est totalement politique mais entièrement apartisane. Politique car la question écologique, les problématiques sociales, féministes, les décisions à prendre pour faire face au dérèglement climatique sont foncièrement politiques, dans le sens premier du terme. Cependant La Base n’a pas vocation à soutenir un parti même si sa place sur l’échiquier est clairement à gauche, au travers de nos valeurs : écologie, solidarité, bienveillance et convivialité, autogestion et partage des pouvoirs, résilience, principe de transparence (information et gouvernance), convergence des engagements.

Où se trouve-t-elle ? Aux Chartreux, à deux minutes de la sortie du métro. 400 mètres carrés prêts en avril à recevoir citoyen.ne.s et collectifs, organisé.e.s ou non, pour se réunir, travailler, se former, s’entraider, échanger et partager dans la convivialité. Cet espace permettra également de stocker du matériel, d’organiser des rencontres, expositions, projections-débat, ateliers… Ainsi, par son ouverture à tou.te.s et son inclusivité, cet espace accessible deviendra un lieu d’éveil écologique, culturel et social, aux travers des événements organisés par les collectifs accueillis ou par l’équipe (entièrement bénévole) de La Base elle-même. Enfin, dans notre volonté d’être totalement indépendants nous avons fait le choix de nous passer de subventions, c’est pourquoi La Base fait un appel aux dons afin de financer les travaux via la plateforme Hello Asso* .

Les dons bénéficient d’une déduction d’impôts donc riche héritier si tu nous lis appelle ta grand-mère s’il te plaît ! Vous pouvez nous suivre sur Telegram* ou sur les réseaux sociaux. Quelques noms d’associations partenaires : Alternatiba, Greenpeace, ANV COP21, Aremacs, Youth for Climate, Cœur de Cagoles, Zero Waste, Les Amis de la Terre. Ce n’est que le début !

*https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-marseille/collectes/financement-participatif-projet-de-base-a-marseille

* https://t.me/base7  (application mobile ou sur ordinateur)