le Ravi de plâtre : Guillaume Collinot

mai 2022 | PAR Sébastien Boistel
La compagnie du fringuant PDG loue ses jets privés pour expulser des sans-papiers. Décollage !

Faux-air de François Baroin, Guillaume Collinot a tout de l’habitué de la « business class ». Normal, c’est le patron de la compagnie aérienne aixoise Twin Jet, la plus petite de France (fondée par un Dijonnais résident helvétique). Pas de doute, pour faire parler du « petit poucet du ciel français », il mouille la chemise.

S’il a joué les pleureuses sur BFM au début du Covid, sa compagnie s’en serait tirée d’après Les Échos sans aide. Et aurait même participé à du transport sanitaire ! D’après sa plaquette, sa société s’inscrit dans une démarche « environnementale » – Collinot est le monsieur « transition écologique » de l’Union des compagnies aériennes (Uncal) – et même « solidarité ». A voir.

Car comme l’a mis en lumière le collectif contre les CRA (centres de rétention administrative) suite à une action à Marignane, Twin Jet loue ses avions à la PAF, la police de l’air et des frontières, pour des expulsions vers la Tunisie. Pourquoi ? Ce serait, d’après les militants, plus discret. Collinot ne cache pas son agacement face aux questions du Ravi : « On met à disposition de l’Etat nos avions. Après, ce qu’il en fait, ce n’est pas à moi de juger. Cela représente 1/15ème de notre volume d’affaire, c’est donc marginal et c’est un marché public qui se termine dans deux mois. Mais s’il était reconduit, on y postulerait car, avec le Covid, le trafic aérien s’est ralenti et il n’y a que la commande publique qui peut permettre de sauver nos emplois ». Il y a quelques années, Twin Jet avait défrayé la chronique avec une drôle d’histoire, un policier de la Paf qui serait intervenu pour que la compagnie bénéficie de ce marché apparemment juteux. Pas facile, quand on veut jouer l’as des as, de passer sous les radars !

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel