Piqûre de rappel

février 2021
Pour éviter une rechute des défenses budgétaires du Ravi, vaccinez le mensuel pas pareil en vous y abonnant !

Il y a tout juste un an, 500 nouveaux abonnés ont permis au Ravi de poursuivre son aventure éditoriale. Mais ce journal n’est toujours pas vacciné contre une rechute rapide de ses défenses budgétaires.

Dans le monde “d’avec” l’état d’urgence sanitaire permanent, seuls les premiers de cordée maximisent leurs bénéfices et sont assurés de prospérer. Tous les autres n’ont pas droit à l’erreur. Pour un média libre, édité par une association indépendante, la courbe d’abonnements ne doit jamais chuter. Mais c’est pourtant le cas actuellement pour le Ravi.

Rien de grave ni de spectaculaire pour l’heure ! Juste une poussée de fièvre bien naturelle : une petite partie d’entre vous tarde à se réabonner, parfois pour des raisons techniques (carte bancaire périmée…). Et l’arrivée permanente de nouveaux lecteurs ne compense pas complètement encore ce phénomène de balancier.

Alors il nous faut tout de suite une piqûre de rappel.

Immunisez-nous contre un nouveau trou d’air de trésorerie. Abonnez-vous au Ravi, le journal régional pas pareil mêlant enquête et satire, assumant des partis pris face aux urgences sociales et écologiques !

Le coût d’un abonnement est-il un obstacle ? Nous proposons un tarif de 28 euros aux petits revenus, soit seulement 2,33 euros par mois…

Chaque abonnement permet de faire exister un média citoyen et ses projets de journalisme participatif avec les habitants et les acteurs des quartiers populaires.

Chaque abonnement nous aide à poursuivre nos ateliers dans les écoles, collèges et lycées pour y défendre la liberté d’expression.

Les semaines qui arrivent vont être déterminantes pour la démocratie locale avec, en juin, une élection régionale et des élections départementales. Nous voulons en démasquer les enjeux.

Plus que jamais, nous veillerons à faire entendre celles et ceux, collectifs, acteurs associatifs, culturels, sociaux, qui, comme le Ravi, ne baissent pas les bras.

Et en novembre, grâce à vous, nous publierons notre numéro 200 ! Avec dans les cartons, une première : un beau hors-série afin de fêter dignement 18 années de dessins de presse et de reportages dessinés en Paca !

Vaccinez le débat public contre le virus du conformisme, en vous abonnant au Ravi !

Imprimer