A Arles, Alternative für Deutschland tracte pour le RN
« Ponjour ! » Culottes courtes et mèches sur le côté, polos noirs frappés d’une flamme blanche et anguleuse, surprise ce week-end des 12 et 13 juin sur le marché d’Arles : celles et ceux qui tractent pour le Rassemblement National n’ont ni l’accent pointu ni vraiment chantant mais clairement allemand ! Des militants de l’AfD (Alternative für Deutschland), un parti d’extrême-droite allemand, qui font donc campagne pour Enzo Alias, le responsable national délégué à la « mobilisation » de l’organisation de jeunesse du RN Génération Nation et candidat aux départementales dans ce canton des Bouches-du-Rhône.
Une organisation qui, pour mémoire, a eu comme symbole le bleuet, qui était le signe de reconnaissance des nationaux-socialistes autrichiens dans les années 30… « Kein problem » pour le RN interrogé par nos confères de L’Arlésienne : « Comme on a parmi nos tracteurs un salarié qui est militant de l’AfD, il a fait appel à ses copains », explique benoîtement un militant venu, lui, du Gard.
Et pas de souci pour le candidat frontiste de gloser à l’envi dans le même temps sur le fait qu’un pays, c’est en substance comme une maison et qu’on ne peut pas accueillir tout le monde. Certainement la version RN de « l’immigration choisie ». Contacté par le Ravi, Enzo Alias ne trouve rien à redire : « C’est un non-évènement. J’ai effectivement dans mon équipe une personne de l’AfD, que je connais depuis des années et qui vit en France et qui nous aide pour la campagne avec le statut d’auto-entrepreneur. » Questionné avec insistance sur le fait de recourir à une organisation d’extrême droite allemande, il rétorque : « C’est une organisation politique qui rassemble des patriotes et qui est dans le groupe Identité & Démocratie avec le RN au Parlement européen… En fait, ce qui vous intéresse, c’est qu’il y ait des Allemands à Arles et pas les agressions que l’on a subi ?! »
En effet, le 11 juin, le candidat et un autre militant ont défrayé la chronique en se faisant violemment agresser dans le centre-ville alors qu’ils collaient des affiches. Visiblement, Enzo Alias, qui a déposé plainte, n’en a donc pas fini de faire le buzz. De son côté, l’entourage de Thierry Mariani, tête de liste du RN aux régionales, n’a pas souhaité faire de commentaire…
Sébastien Boistel (avec le concours d’Eric Besatti de L’Arlésienne)