Petit guide du Blaguistan

mars 2022

Voilà dix ans que Charline Vanhoenacker est payée pour faire des blagues sur France Inter dans la « matinale » la plus écoutée de France. Celle qui anime aussi, avec sa bande – Guillaume Meurice, Alex Vizorek… – l’émission « Par Jupiter », publie un essai sur l’humour politique. La chroniqueuse y résume ses lectures des (rares) recherches universitaires sur le sujet tout en les confrontant avec sa propre pratique. Sans oublier de lancer des vannes bien entendu !

Les critiques auxquelles elle fait face sont proportionnelles aux fortes audiences de la radio publique : pour les uns sous couvert de satire, les humoristes « Inter » seraient avant tout des militants, tendance « islamo-gauchistes », camouflant un agenda idéologique ; pour les autres, leur dérision n’est qu’un habillage pour divertir les auditeurs sur une antenne formatée, un alibi pour maquiller son inféodation au pouvoir.

On ne divulgâchera pas les analyses et confidences de Charline. Son livre, qui fourmille aussi d’anecdotes, tient ses promesses. Il pose avec pédagogie de bonnes questions (peut-on « rire sur des œufs sans faire d’omelettes » ?…) et défend, comme dans notre 200ème numéro anniversaire, les vertus de la satire : « le meilleur levier pour renverser les dominations ».

Aux vannes citoyens !, « petit essai d’humour politique », de Charline Vanhoenacker, éditions Denoël, 160 pages, 16 euros.

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel