Sauvons Ecoloc !

février 2021
Ecoloc, une ancienne colonie de vacances à Barret-sur-Méouge dans les Hautes-Alpes, lance un financement participatif pour que ce tiers-lieu unique sur le territoire puisse se mettre aux normes et continuer à accueillir du public.

Véritable cœur palpitant des gorges de la Méouge, Ecoloc lance une campagne d’adhésion participative dont dépend sa survie. Ce lieu d’accueil unique qui offre à tous les randonneurs, cyclistes et amoureux de la nature un accès unique aux magnifiques gorges de la Méouge et aux sentiers de la montagne de Chabre a besoin de vous.

Cette ancienne colonie de vacances est située à Barret-sur-Méouge dans le sud des Hautes-Alpes. Réhabilitée en 2014 par des habitants de la vallée, Ecoloc est devenue un lieu de vie accessible à tous et un carrefour d’énergies pour tous. Pour les résidents et les visiteurs désireux de profiter de la région dans les meilleures conditions, Ecoloc est progressivement devenue une association incontournable sur son territoire.

« Ecoloc, pour la vallée, c’est un vrai souffle de vie et d’espoir », explique Matthieu du Parc naturel des Baronnies provençales. L’association a pour objet l’animation et le développement d’un centre d’accueil solidaire d’utilité sociale et inscrit ses actions dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Elle a pour projet d’offrir, entre autres, des activités socioculturelles, des activités d’hébergement et de restauration de groupe, de favoriser la mise en réseau des dynamiques rurales et urbaines, de créer du lien dans la vallée de la Méouge, de valoriser les ressources locales par différents services comme l’épicerie, l’atelier vélo, la mise à disposition de salles, l’accès à des outils partagés …

Ce projet est à la source d’une nouvelle forme de solidarité locale en développant un lieu atypique géré collectivement, ouvert vers l’extérieur dans une volonté d’amélioration du bien commun. Pour cela, Ecoloc offre à la fois un accès à la culture, une mixité des publics, la dynamisation du tissu social, un lieu pour l’organisation de rencontres ouvertes à tous, un terrain d’expérimentation et un pôle ressource dans un milieu rural enclavé (épicerie, accès internet, laverie, informations, conseils…). Cet espace est géré par un conseil d’administration composé de 7 personnes bénévoles issues du territoire de la Méouge, 2 salariés et d’une vingtaine de bénévoles investis.

Cette année, l’association Ecoloc se retrouve en difficulté car son activité d’hébergement, déjà mise à mal par la situation sanitaire, risque de fermer ses portes en juillet 2021 si d’importants travaux ne sont pas réalisés d’ici là. Il lui faut remettre à niveau la sécurité incendie sur les 1600 m2 de bâtiments. Pour cela, l’association a besoin de réunir pas moins de 75 000 €. C’est pourquoi l’équipe en charge d’Ecoloc lance actuellement un appel au don via une campagne d’adhésion participative de la dernière chance.

Pour adhérer et les soutenir à la hauteur de vos moyens : www.ecoloc.assoconnect.com

Pour en savoir plus : www.2019.ecoloc-meouge-com

Facebook : https://www.facebook.com/vivreecolocbarret

Imprimer