Le Département veut cartographier la corruption !

juillet 2020 | PAR Sébastien Boistel
Le CD 13 a lancé un appel d’offre pour établir une cartographie des risques de corruption au sein de l’institution ! Une prestation à 90 000 euros !
ravi_na_trucage-2.jpg

Au début, on a cru à un fake. Et puis non : l’appel d’offre pour « réaliser une cartographie des risques corruption de la collectivité » est bien diffusé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) via des sites spécialisés pour ce genre d’annonce. Et le Ravi s’est même tâté pour y répondre. Ce n’est pas comme si cela ne faisait pas partie de nos violons d’Ingres. Et puis, il n’y a pas loin de 90 000 euros à la clé, tout de même ! Mais le timing est serré : il faut répondre d’ici la mi-juillet…

En tout cas, au lendemain des municipales marseillaises où elle a été battue et à la veille, jeudi 9 juillet, du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence où Martine Vassal (LR) vise son maintien à la présidence, cet appel d’offre – déniché par l’association de lutte contre la corruption Anticor – ne manque pas de piquant ! Il faut dire que le CD13 gère un budget de plusieurs milliards et s’investit dans des domaines aussi sensibles que la voirie, le BTP, la vidéosurveillance, les équipements culturels et sportifs, l’action sociale…

Cette « prestation » intervient dans le cadre de la loi relative « à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique » – dite « loi Sapin 2 » – qui date de décembre 2016. Mieux vaut tard que jamais ! Et celui qui assurera cette « cartographie » le fera sous la houlette du « délégué probité conformité » de la collectivité… Sauf que, pour l’heure, comme le reconnaît piteusement le rédacteur anonyme de cet appel d’offres à la poésie toute administrative, le « délégué probité » n’est pas encore en fonction ! Le CD13 est « dans l’attente de la finalisation de son recrutement par le conseiller technique du directeur juridique ».

La tâche du futur délégué en charge de la probité s’annonce lourde avec la nécessité en permanence de marcher sur des œufs et, de surcroît, l’obligation d’afficher en toute circonstance un sourire « BTS force de vente » tout en maniant l’art subtil de la langue de bois.  Pour mémoire, il est déjà arrivé au « déontologue » de la Région de botter en touche à nos questions avec la subtilité du praticien aguerri en aïkido…