Pour le meilleur et pour le rire…

mars 2022 | PAR Christian Favre
Directeur du Daki Ling à Marseille, qui fête cette année ses 20 ans, Christian Favre fait l'éloge « des clowns ». Aux visages multiples, sortis du cirque il y a déjà longtemps, leur rôle reste essentiel : promouvoir un "rire irrésistible" synonyme du lâcher prise!

Le Daki Ling est une salle de spectacle de proximité, rue d’Aubagne, dans l’hyper centre de Marseille, où l’on prend les clowns très au sérieux ! Nous développons depuis vingt ans une programmation très éclectique au niveau des formats de spectacles : solo versus grand ensemble ; muet versus parlant ; dans l’espace public versus en salle ; avec une grosse scénographie versus sans aucun décor, etc.

On essaie aussi de montrer que cette discipline souvent uniquement associée au cirque a beaucoup évolué. Elle se renouvelle en effet sans arrêt produisant souvent des spectacles d’avant-garde et extrêmement novateurs. Même si beaucoup de ces artistes s’appuient sur les fondamentaux de la discipline, ils écrivent des spectacles modernes et bien souvent laissent de côté l’emblématique nez rouge. Nous essayons donc année après année de faire évoluer la représentation quasi automatique dans les esprits : clown = nez rouge, clown = cirque. Notre direction artistique se situe au croisement des arts de la rue, du théâtre, du cirque et du cinéma burlesque.

Mais ce qui est central pour moi, une sorte de dénominateur commun, c’est le RIRE ! Le rire irrésistible, celui qui vient des tripes, le rire gras, libérateur et synonyme du lâcher prise. Je défends une vision du spectacle dit de divertissement avec une grande volonté de qualité artistique, car faire rire est loin d’être facile. Pendant le temps d’un spectacle, il faut arriver à se détourner de nos préoccupations quotidiennes et passer un bon moment tous ensemble, artistes et public. En fait une partie de mon métier consiste dans cette mise en relation entre un public et une œuvre artistique et faire en sorte que cette rencontre puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons monté le festival Tendance Clown, dont la 17ème édition se déroulera à Marseille du 9 au 29 mai 2022, et cette saison qui marque les 20 ans du Daki Ling. A cette occasion j’ai eu envie de rappeler certain des « meilleurs spectacles » qui ont marqué cette double décennie. Là encore, si on regarde cette programmation on retrouve toutes les couleurs des clowns tels qu’on les aime ici. Vous découvrirez ou redécouvrirez les Chiche Capon, quatuor burlesquo-foutraque sans queue ni tête ; Bobitch, vieux clown cabotin beat boxeur et ventriloque ; Jango Edwards, le grand maître de la provocation ; Jackie Star, hôtesse de l’air déjantée qui nous parle de l’élégance et de la beauté. Il y aura aussi Fred Tousch, le champion des bonimenteurs ; Marie Magdeleine de la Compagnie Mmm…, capable de faire à elle seule les 8 membres de sa famille loufoque ; Alex Delmastro de la Compagnie de l’Autre, digne descendant de Raymond Devos, qui nous fait réfléchir sur les ruptures en amour ; Le Grand Colossal Théâtre, entre Brasil et After Hours, certainement un des meilleurs auteurs de théâtre contemporain. Et encore : Véronique Tuallion « association des clous » qui arrive à nous faire rire d’une tragédie, ou Jos Houben, le dieu de l’humour physique.

Un grand best of jubilatoire dont vous pouvez trouver toutes les dates et informations sur notre site. Certainement le meilleur moyen de comprendre ma définition du clown !

Infos : www.dakiling.com