Contact

Abo, dons, adhésions

Actualités

| 1 | ... | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | ... | 149 |

Dans le Ravi de ce mois-ci

Le fric

L’enquête
le 3/05/2018

Abondant pour les uns, rare pour les autres : Paca est la région où l’argent est le plus inégalement réparti ! Enquête sur le fric qui, faute d’imagination, est toujours au pouvoir.

JPEG - 56.8 ko

L’argent du beurre

Le pognon, le blé, le pèze, l’oseille, les pépètes, le flouze, les biftons, le liquide, l’avoine, l’artiche, les patates, les briques, les radis, les ronds, la thune, le grisbi, les boules, les balles, le carbure, la fraîche, la caillasse, la yeuma, les billes, la galette, la mornifle, le zeillo… Les mots ne manquent vraiment pas pour parler de l’argent même - ou surtout ? - lorsqu’il se fait rare dans les porte-monnaie.

Aux comptoirs des PMU, on dit qu’il fait tourner le monde. Au sommet de l’Etat, Emmanuel Macron explique que pour faire performer l’entreprise-France, afin de libérer les énergies et les talents, l’optimisation fiscale est un mal nécessaire, la suppression de l’impôt sur la fortune était une priorité et les primes des « premiers de cordée » sont la récompense méritée pour les décideurs qui font marcher la start-up nation.

En Paca, la région où l’écart entre les plus pauvres et les plus riches est le plus important, grâce à la suppression de l’ISF, les fortunés niçois et aixois vont gagner respectivement 20 millions d’euros par année. Et les riches marseillais empocheront 38 millions d’euros (lire ci-contre) ! De quoi faire rêver tous les gagne-petit, les feignants de fonctionnaires, ceux qui ont perdu leurs contrats aidés... Ah, le fric ! Le théâtre Liberté à Toulon y consacre même une « théma ». Il valait bien aussi une « grosse-enquête » du Ravi, mitonnée lors d’ateliers de journalisme participatif. De quoi faire peut-être votre bonheur. Comme l’argent ?

Michel Gairaud

Au sommaire de l’enquête "Le Fric", publiée dans le Ravi n°162, daté mai 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p.8 & 9 Quand les inégalités pèz(ent)
p. 9 Une grosse enquête pas pareille
p. 10 Pour argent content (les monnaies alternatives)
p.10 Le fric c’est... (poème)
p. 10-11 "Les citoyens doivent contrôler leurs élus" (ITW d’Anticor)
p. 11 Présentation des participants de l’atelier toulonnais "Fric"
p. 12 On a testé pour vous... une semaine sans fric...
p. 12 "L’argent c’est le nerf de la vie", tribune de Moussa

Joli mois de mai

L’édito
le 3/05/2018

Attention ! Comme pour les trains lorsqu’ils circulent, un mois de mai peut en cacher un autre. Il y a déjà un demi-siècle, un mouvement politique, social et culturel d’une ampleur inédite, réveillait bruyamment la France endormie. 1968 fut, à la fois, un immense soulèvement ouvrier, une révolution des mœurs, une révolte multiforme propice à l’invention de nouvelles pratiques et utopies. La succession des commémorations, le spectaculaire ralliement de grandes figures « médiatiques » de 68 aux valeurs du « vieux monde » devant lequel ils courraient jadis, n’y fait rien : l’héritage soixante-huitard est toujours aussi brûlant.

En 2008, le président Sarkozy promettait de « l’éradiquer ». En 2018, Emmanuel Macron a renoncé, in extremis, à célébrer le sulfureux anniversaire. Le marcheur a préféré se mettre en scène avec les étudiants d’une université… dans l’Etat de Washington en conclusion de sa chaleureuse visite à Donald Trump. Et « en même temps », il s’est félicité des interventions musclées de la police dans les Facultés françaises occupées par celles et ceux qui refusent de nouveaux mécanismes de sélection. Même si l’embrasement social n’est pas certain, Mai 2018 est chaud-bouillant sur de très nombreux fronts. Et ce qui se joue n’est pas écrit dans les livres d’Histoire : c’est notre avenir.

le Ravi

L’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don...

Au sommaire du Ravi n°162, mai 2018

le - 3/05/2018 -

La grosse enquête Le Fric Abondant pour les uns, rare pour les autres : Paca est la région où l’argent est le plus inégalement réparti ! Enquête sur le fric qui, faute d’imagination, est toujours au pouvoir. 5 pages de reportages, d’analyses, de dessins de presse, coproduites lors d’ateliers de journalisme participatif à Toulon (83)… Séquence enquêtes Les apprentis sorciers La réforme de l’apprentissage de Muriel Pénicaud inquiète une filière (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org