Contact

Abo, dons, adhésions

Le palmarès des maires cumulards en Paca

le 5/09/2013

Le palmarès des maires cumulards en Paca

Ils accumulent mandats et fonctions. le Ravi passe au crible 100 élus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la plupart candidats à leur réélection.

La méthodo du Ravi

1/ 100 élus concernés Notre enquête s’est intéressée aux 86 maires de villes de plus de 10 000 habitants de Paca, accompagnés des 8 maires de secteur marseillais et des 6 présidents de grosses intercommunalités (plus de 50 000 habitants) qui ne sont pas maires. Tous les mandats et fonctions sont ceux que les élus exerçaient à la date du 1er février 2014.

2/ Le cumul des mandats ET des fonctions Cette enquête prend en compte les mandats électifs (maire, député, conseiller général, président d’agglo, etc.) mais aussi les fonctions les plus chronophages : présidence d’un office HLM, d’un syndicat mixte de gestion des eaux ou d’une entreprise publique locale... La participation à des instances de type bureau ou conseil national, dans un parti politique, a été comptabilisée.

3/ Un indice pour mesurer le cumul le Ravi a considéré qu’un mandat de parlementaire, de maire d’une grande ville ou de président d’un grand exécutif local équivalait à un temps plein, soit 10 points. A partir de ce principe simple, nous avons établi une grille de notation complète (en ligne ici) où les notes attribuées à chaque mandat ou fonction ont été mûrement pesées à l’aune de leur importance...).

Pour consulter l’ensemble des mandats et des fonctions pour chacun des 100 élus de notre palmarès, c’est ici...

Cliquez sur le nom d’un élu...

info portfolio

@-Leravi - http://www.leravi.org