Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Jean-Luc Mélenchon

1 heure d’entretien avec le candidat de la France Insoumise aux législatives à Marseille
le 29/05/2017

Jean-Luc Mélenchon accorde son premier grand entretien depuis sa candidature Marseillaise à l’émission politique du mensuel le Ravi sur radio Grenouille. Une heure de "Grande Tchatche" sur les premiers pas du président Macron, sur la réforme du code du travail, sur la politique sociale du gouvernement, sur la décomposition et la recomposition du paysage politique, sur les enjeux des législatives, sur la stratégie et la nature de la France Insoumise, sur la gauche, ses divisions, sur le peuple, le populisme, sur le FN, le PS, le PCF, EELV, sur Marseille, sur le clientélisme politique, sur le rôle d’un député, sur la presse... Bref, une "Grande Tchatche" à battons rompus !

Un entretien avec Jean-Luc Mélenchon, candidat aux législatives à Marseille (4eme circonscription)

Emission enregistrée le 26 mai 2017, en écoute en cliquant sur le player sous le dessin signé Trax, une caricature de "Mélenchu", hybride de Mélenchon et de Raimu...

Cette émission a également été diffusée à Marseille sur l’antenne de radio Grenouille (88.8) le lundi 29 mai à 18 heures.

Et n’oubliez pas, alors même que deux élus varois attaquent le mensuel le Ravi pour diffamation : ce site est gratuit mais on n’achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! Abonnez-vous au Ravi pour que vive la presse pas pareille en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

L’exceptionnel Mélenchon

A séquence électorale exceptionnelle, invité d’exception !

Pardonnez notre emphase, mais depuis dix ans, la Grande Tchatche du Ravi tente de renouveler tous les mois, sur l’antenne de radio Grenouille, un miracle : parler politique avec les politiques de Marseille et sa région.

Et ainsi que Jean-Luc Mélenchon l’a remarqué en arrivant sur le Vieux Port, ces messieurs, et ces quelques dames, s’accrochent à leur mandat comme des moules à leur rocher… Alors parfois la lassitude nous gagne. Le premier invité de cette émission était un certain… Patrick Mennucci. Et il s’en est fallu de peu qu’on le convie ici une quatrième fois. On vous salue Patrick : Partie remise !

Une séquence électorale exceptionnelle donc : avec le PS et LR éliminés du second tour de la présidentielle, avec un jeune surdoué choisi par défaut pour éviter le pire, l’extrême droite, mais aussi parce qu’il a manqué au candidat "Insoumis" moins de 2 % et quelques 600 000 voix pour être finaliste.

Sa modestie légendaire dusse-t-elle en souffrir, insistons sur le terme : Mélenchon est exceptionnel ! C’est la première fois qu’un candidat tout juste plébiscité par 7 millions d’électeurs se parachute sur Marseille venant y perturber tous les plans pour les prochaines législatives.

Même ceux qu’il insupporte - et ils sont nombreux - le reconnaissent : il est exceptionnel ! Il est le meilleur tribun ; « l’avenir en commun », le programme des « Insoumis », est le plus élaboré, le plus complet… Et lorsqu’ils le combattent, ses adversaires lui réservent des qualificatifs tout aussi exceptionnels : il est le plus irresponsable, le plus populiste, le plus diviseur, le plus démagogue, le plus autocrate… On en rajoute encore ?

A invité d’exception donc, portrait exceptionnel. Il sera particulièrement court. D’abord parce que son CV est bien plus long que celui du nouveau président. Macron avait seulement 6 ans lorsque, en 83, Mélenchon obtient son premier mandat de conseiller municipal à Massy dans l’Essonne !

Nous ferons court aussi parce que son parcours est connu : son enfance au Maroc, ses premiers combats aux côtés des trotskystes, ses années Mitterrand auquel il a toujours conservé son estime malgré les désaccords, son expérience de ministre, le Sénat, la rupture avec ses camarades socialistes, la fondation du parti de gauche, son mandat européen, la création de la France Insoumise...

Nous ferons court surtout car les marseillais qui l’ont placé en tête au 1er tour de la présidentielle et tous les autres, ceux qui s’interrogent sur le sens de sa candidature dans leur ville, ont envi de l’entendre s’expliquer.

Enfin soulignons pour finir, que son 1er grand entretien à Marseille c’est donc cette « Grande Tchatche » du Ravi sur Grenouille : une radio et un mensuel vraiment exceptionnels !

Michel Gairaud

@-Leravi - http://www.leravi.org