Contact

Abo, dons, adhésions

Débat d’idées

le 2/04/2007

Au-delà d’un combat de personnalités, l’élection présidentielle est une confrontation d’idées. Autant d’analyses, de programmes et de promesses qui n’engagent souvent que ceux qui les entendent...

le Ravi a posé onze questions précises, sur autant d’enjeux débattus dans la campagne, à sept personnalités politiques régionales porte-parole de leur candidat préféré. De façon totalement arbitraire, faute de place, cinq postulants restent donc sur le carreau de notre dispositif. Lutte ouvrière : car « Arlette » se vante elle-même de répéter le même programme depuis 40 ans. Le parti des travailleurs : car la candidature autoproclamée « des maires » du groupuscule trotskyste se résume à une action de lobbying. Chasse pêche nature et tradition : car ses propositions ne valent pas deux balles (on résume : « pan pan ! »). Le Mouvement pour la France : car personne n’a envie de manger du chou vendéen à longueur d’année. Le Front National : car, même banalisée, la xénophobie n’a pas sa place dans nos colonnes. Nous avons donc interrogé (tirage au sort pour l’ordre d’apparition)
- UMP, Nicolas Sarkozy : Jean Roatta, député-maire UMP de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhône et conseiller municipal de Marseille.
- Parti socialiste, Ségolène Royal : Eugène Caselli, 1er secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, membre de l’équipe de campagne de Ségolène Royal.
- UDF, François Bayrou : Rudy Salles, unique député UDF de Paca et président de la fédération des Alpes-Maritimes.
- Verts, Dominique Voynet : Marianne Moukomel, présidente de la fédération des Bouches-du-Rhône.
- PCF, Marie-George Buffet : Jean-Marc Coppola, secrétaire fédéral du Parti communiste français des Bouches-du-Rhône.
- Altermondialiste, José Bové : Bruno Della Sudda, conseiller municipal alternatif niçois et co-animateur de la campagne « unis avec Bové » dans les Alpes-Maritimes
- LCR, Olivier Besancenot : Henri Saint-Jean, militant de la Ligue communiste révolutionnaire.

Propos recueillis par Adèle Monlairjih, Michel Gairaud, Rafi Hamal et Jean-François Poupelin

@-Leravi - http://www.leravi.org