Grogne sociale : Pourrissement ou printemps ? - Mai 2009

Grogne sociale : Pourrissement ou printemps ?

le 3/05/2009

Les manifestations unitaires battent des records d’affluence. Les conflits atteignent des durées rarement égalées. Oui, mais ensuite ? Le gouvernement recule sans changer de cap. Et le mouvement social - entre découragement, radicalisation, (re)invention de nouvelles formes – cherche toujours son horizon. Historique la mobilisation du 1er mai. C’est la première fois depuis la Libération que les syndicats s’accordent pour manifester de façon unitaire. Paradoxalement, (...)

Lire la suite...

Radicalement gentil

le 2/05/2009

Vingt cadres d’Ascometal « séquestrés » à Fos-sur-Mer le 15 avril. Gilbert Khoupiguian était de la fête. Mais pour lui la radicalisation des mouvements sociaux dans son entreprise, c’est plutôt « gentil ». « Gigi », c’est « un vieux de la vieille » explique Marie-Christine, sa femme. Depuis son adolescence soixante-huitarde, Gilbert Khoupiguian a toujours été engagé. Aujourd’hui quinquagénaire, délégué syndical, il est respecté dans l’entreprise. « Il en (...)

Lire la suite...

Tribune Par Boris Grésillon : La crise oblige à être inventif

le 2/05/2009

Face à une situation intenable à l’intérieur des murs de l’université, enseignants et étudiants en lutte expérimentent de nouvelles formes d’action au cœur de la cité. Analyse et récit de Boris Grésillon, maître de conférence en géographie à l’Université de Provence. Les enseignants-chercheurs ne désarment pas. Il faut dire que leurs revendications sont aussi légitimes que le malaise universitaire est profond. Ils sont opposés à la fois à la réforme de leur (...)

Lire la suite...

Agir en chantant

le 2/05/2009

Parmi les heureuses initiatives : La Chorale des Mille Colombes de Christophe Alévêque. « Elle est née d’une réaction épidermique le 6 mai 2007 à 23h17mn, à Paris, suite à l’apparition de l’icône des Japonais, Mireille Mathieu, sur scène, pendant le raout "musical" de la droite décomplexée place de la Concorde », explique l’humoriste sur son blog (http://millecolombes.blogspace.fr). Son idée est de « mettre en avant, de façon humoristique, les errances et les (...)

Lire la suite...

Penser global, manger local

le 2/05/2009

Si le mouvement social se montre parfois capable d’inventer de nouvelles formes de protestations sociales, il laisse à d’autres le soin de mettre en pratique des alternatives concrètes parfois… révolutionnaires. Exemple : les « Amap » (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Nées au Japon dans les années 60, exportées aux USA, il a fallu attendre 2000 pour les voir débarquer en France, plus précisément lors d’une réunion « malbouffe » du Comité (...)

Lire la suite...

« Ras-le-bol des manifs répétitives ! »

le 2/05/2009

Lassés des manifestations et déçus de leurs résultats, des militants et de simples citoyens cherchent d’autres voies. Panaché. Christophe Massot (Marseille) Parent d’élève, retraite aux flambeaux des écoles « Lors de la première retraite, on a été surpris du nombre de participants et des gens qui se joignaient au cortège […] L’intérêt de ce genre d’action est de se faire en-dehors d’un cadre syndical souvent mollasson. C’est une forme (...)

Lire la suite...

Silence, on manifeste !

le 2/05/2009

Un étrange rituel s’est mis en place dans 12 villes en Paca : les cercles de silence. Ce sont des manifestations silencieuses pour protester contre la politique menée par le gouvernement contre les sans-papiers. Reportage à Aix-en-Provence (13). En face de la rotonde, juste à l’entrée des allées provençales, le mail commercial du quartier sextius Mirabeau, ils sont plus de cinquante à se mettre en place ce samedi 11 avril. A 11h30 précises, sur un simple geste de Benoit (...)

Lire la suite...

L’humour, l’arme fatale…

le 2/05/2009

Des intermittents ont marqué de leur empreinte les dernières grandes manifestations marseillaises en mettant en scène « la France rêvée de Sarko 1er ». Grâce à la brigade opérationnelle utopique marseillaise (Boum), les saltimbanques retrouvent le mordant contestataire des origines du théâtre de rue. Ils ont eu droit au JT de TF1 et à une belle photo du Journal du Dimanche. Normal quand on s’appelle Carla et Nicolas Sarkozy. Sauf que là, c’était des masques portés par des (...)

Lire la suite...

Entretien : « Le militant nouveau est arrivé »

le 2/05/2009

Le journaliste Laurent Jeanneau décrypte, dans Les Nouveaux militants, la place et le rôle des formes d’actions émergentes au sein du mouvement social actuel. Certaines « nouvelles » mobilisations que vous décrivez dans votre ouvrage datent déjà d’une vingtaine d’année. Où est la nouveauté ? Il y a un travers des journalistes à parler de nouvelles formes de mobilisation. Au début, on voulait appeler notre livre « Le militant nouveau est arrivé », pour montrer comment on (...)

Lire la suite...

La manif à papa fait de la résistance

le 2/05/2009

Les syndicats et les partis portent un regard parfois sceptique mais bienveillant sur les nouvelles formes de mobilisation. Mais ils les jugent incapables de remplacer les anciennes. Et se méfient, surtout pour les plus réformistes, de leur radicalité. « Il faut faire le lien entre les quelques milliers de radicaux et les 3,5 millions de personnes qui ont manifesté le 19 mars », lance Hendrick Davy, militant au NPA Vaucluse. « S’il y avait 7 ou 8 millions de personnes dans les rues, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org