Notre belle région - Mai 2011 (n°83)

Handicapé dans le Sud-Est : la double peine !

le 22/09/2011

L’Association des Paralysés de France a publié son « Baromètre de l’accessibilité » pour les 96 chefs-lieux de l’Hexagone. Bilan : les villes du Sud trustent obstinément le bas du classement. Quatre villes (Ajaccio : 86e, Bastia : 88e, Nice : 90e et Marseille : 95e) parmi les dix dernières en termes d’accessibilité : le Sud-Est fait fort dans le mépris des « personnes à mobilité réduite ». Pour la seconde année consécutive, l’Association des Paralysés de (...)

Lire la suite...

Bénévolat et volontariat, rustines du Pôle emploi ?

le 16/09/2011

C’est la crise mais aussi l’année européenne du bénévolat ! Des associations encadrent l’offre des volontaires alors que la demande, dans le secteur non-marchand mais aussi les entreprises, est de plus en plus importante. Est-ce le signe d’un renouveau de l’engagement citoyen ou bien celui de la précarité renforcée du marché du travail ? Ces derniers temps, les appels se multiplient dans la presse régionale. « Le bénévolat, ça vous tente ? » Avec un panel de (...)

Lire la suite...

Ces beurs qui kiffent l’extrême droite

le 5/09/2011

Marine Le Pen pourraient avoir des alliés surprenants lors de la prochaine élection présidentielle. Dans les quartiers, des Français, enfants d’immigrés maghrébins, n’hésitent pas à voter FN et à revendiquer ouvertement leur proximité idéologique avec les thèses les plus faisandées de l’extrême droite. Comme lorsque la communauté arabo-berbère de Marseille invite à Marseille Alain Soral, le théoricien d’une alliance entre « nationalistes » et « musulmans ». À (...)

Lire la suite...

Quand « Monsieur frère » rêvait de contrôler… l’OM

le 1er/09/2011

Les premières écoutes de l’enquête sur des marchés publics supposés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône montrent que l’interventionnisme d’Alexandre Guérini était protéiforme... « Incontrôlable. » Pour certains socialistes marseillais, l’affaire dite « Déchets 13 », dans laquelle Alexandre Guérini est mis en examen et incarcéré depuis trois mois, a au moins une vertu : les débarrasser d’un personnage trop encombrant. Clientélisme effréné (attributions de (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org