Monaco, les secrets d’un royaume d’opérette. Juillet-Août 2011.

Monaco : une altesse, des subalternes

le 27/06/2012

C’est l’été ! La saison du glamour, celle où la Côte d’Azur brille de tous ses feux. L’occasion, d’un retour à Monaco. Dans son discours d’intronisation, en 2005, Albert II promettait un règne « plus moderne ». Six ans après, son pouvoir reste… sans le moindre contre-pouvoir. Monaco est une monarchie héréditaire et constitutionnelle dont le pouvoir exécutif relève de la Haute Autorité du Prince. Petit hic, même si la plupart de ceux qui l’ont (...)

Lire la suite...

Nationalité « MONNAIE’gasque »

Monaco
le 30/03/2012

Plus fort que le FN : la Principauté applique la préférence nationale. Les Monégasques sont des privilégiés au statut très convoité. Mais ne devient pas sujet du prince qui veut ! Ils sont seulement 8 000 et ne représentent que 20 % de la population du Rocher… Mais à eux seuls, les Monégasques cumulent tous les privilèges : fiscalité très avantageuse et passe-droits en tous genres ! Bien né, tu seras Seul le droit du sang est en vigueur à Monaco : il faut être né de parents (...)

Lire la suite...

Monaco, un p’tit coin de parapluie...

le 14/09/2011

Il est à nouveau question de l’affaire Clearstream devant la justice. Depuis que des noms comme Sarkozy et Villepin sont apparus, on oublie parfois le scandale financier (évasion fiscale, blanchiment d’argent...) débusqué à l’origine par le journaliste Denis Robert. Et dans notre région, où en est-on avec les paradis fiscaux ? Monaco n’en est officiellement plus un. Mais au pays des jeux, ça sent l’arnaque ! « Monaco est un paradis fiscal, oui, mais un (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org