Notre belle région - Février 2012 (n°93)

Roig abandonne et ouvre un boulevard à la gauche

Avignon
le 4/04/2012

En jetant l’éponge dans la 1er circonscription du Vaucluse, la députée sortante Marie-Josée Roig, la maire UMP d’Avignon, offre sur un plateau sa circonscription à la gauche. Mais les candidats se bousculent et le FN est bien implanté. Surprise, surprise. Début janvier, l’indéboulonnable députée-maire UMP d’Avignon annonce qu’elle ne briguera pas un quatrième mandat à l’Assemblée nationale. Et sa famille politique est la première étonnée ! « Je lui (...)

Lire la suite...

Le fond de l’air effraie

le 21/03/2012

Fusion sans effusion entre les deux organismes chargés de la surveillance de l’air dans la région, Airfobep et AtmoPaca, pour donner naissance à AirPaca. Mais avec quelques frictions. Et beaucoup d’interrogations. « Avec nos homologues d’Airfobep, nous avons les mêmes chromosomes », assure Dominique Robin, le directeur d’AtmoPACA, au lendemain de la création d’AirPaca, née de la fusion des deux organismes chargés jusque-là de la surveillance de l’air (...)

Lire la suite...

Marsatac à nouveau SDF

le 12/03/2012

Le festival marseillais pensait avoir trouvé son écrin à la Belle-de-Mai pour une mise en orbite en 2013. Mais les travaux de la Friche empêchent la tenue de l’édition 2012. La ville propose la Caserne du Muy. « Impossible », répond Marsatac qui prépare l’avenir… à Nîmes ! Ce devait être une des belles histoires de 2013. Marsatac, le festival « pop, électro et musiques actuelles » balloté depuis des années dans Marseille, semblait avoir enfin trouvé reconnaissance et (...)

Lire la suite...

Troubles de l’élection et urnes molles

le 9/03/2012

Est-ce la faute au soleil, à la mer ? Au chômage ? Ou aux « affaires » ? En tout cas, la région Paca est l’une des championnes de l’abstentionnisme. Décryptage de ce tropisme. Quel est le parti qui, depuis 1945, ne cesse de voir son score s’améliorer ? Qui peut s’enorgueillir d’être la première formation ouvrière ? Et qui, dans notre région, est durablement ancré ? C’est le parti des… abstentionnistes ! Certes, en atteste 2007, la présidentielle (...)

Lire la suite...

L’armée pilonne les éoliennes

Plateau des Pallières (83)
le 2/03/2012

Le premier projet éolien à capitaux majoritairement publics, situé sur le site varois des Pallières, attend toujours son permis de construire. Mais il faudra d’abord surmonter l’hostilité de l’armée, qui fait la guerre à un programme empiétant sur un camp militaire, et à celle de l’association Collines de Provence, dénonçant une totale absence de concertation. D’un côté, le projet de 14 éoliennes lancé en 2003 par la Communauté de communes Provence (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org