Nostalgérie quand tu nous tiens ! Février 2012.

L’Histoire, un champ de bataille ?

le 30/03/2013

Entre manifestations à couteaux tirés, propos chocs de nostalgériques, surenchères électorales, difficile d’appréhender ce que pourrait être une réconciliation des mémoires… « Les intellectuels, les historiens, les artistes peuvent contribuer à rendre possible la réconciliation. Il faut dépasser le consensus historique ! » invite Gilles Manceron, lui-même historien spécialiste du colonialisme et rédacteur en chef de la revue de la Ligue des Droits de l’Homme. Après une (...)

Lire la suite...

Le chemin tortueux de la cause harkie

le 28/03/2012

Longtemps délaissés par la gauche qui voyait en eux des traîtres, les Harkis vivent de plus en plus mal d’être instrumentalisés par la droite. La photographe Elisa Cornu découvre, lorsqu’elle arrive à Aix-en-Provence en 1997, les grèves de la faim des enfants de Harkis. « Pour moi, les Harkis, c’était l’exclusion des exclusions parce qu’ils sont des réfugiés avant d’être trop souvent considérés comme des immigrés, se souvient-elle. La France les avait (...)

Lire la suite...

L’arrivée des pieds-noirs, un big bang sociologique

le 23/03/2012

L’exil des 600 000 rapatriés du printemps 62, il y a cinquante ans, reste l’une des plus incroyables migrations que la France ait connue dans son histoire. De quoi fasciner les sociologues ! Des contextes sociaux, aux vocabulaires, en passant par les pratiques culturelles et culinaires, René Domergue, auteur de L’intégration des pieds-noirs dans les villages du midi (1), s’est attaché à comprendre l’incroyable acculturation vécue par notre région depuis 50 (...)

Lire la suite...

Des politiques sous influence nostalgérique

le 19/03/2012

La nostalgie de l’Algérie française est une case incontournable de l’échiquier politique régional. Au point que les liens persistent entre ultras d’extrême-droite et élus « républicains ». Dans la région, depuis les multiples épisodes de la stèle de Marignane (13), il personnifie le combat des anciens de l’OAS, l’organisation armée secrète. Au détour d’une petite route hyéroise, perdue au fond d’une allée de palmiers, sa silhouette raide surgit, (...)

Lire la suite...

Nostalgérie, quand tu nous tiens !

le 13/03/2012

50 ans après l’indépendance de l’Algérie, la guerre des mémoires se poursuit. En pleine période de campagne présidentielle et de montée de l’extrême droite, la tentation d’instrumentaliser l’histoire à des fins politiques est vive. En Paca, où la communauté pied-noir est nombreuse, c’est même un sport régional. Enquête. La communauté pied-noir, c’est-à-dire les rapatriés d’Algérie additionnés à leurs descendants, ceux ayant un parent ou un (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org