Notre belle région- Mars 2012 (n°94)

Ne m’appelez plus jamais LGV…

le 20/04/2012

Alors que les anti-LGV unissent leurs forces en se fédérant régionalement, Réseau ferré de France annonce la disparition de la grande vitesse sans baisser le prix, ni changer le tracé. A croire que chez RFF, aussi, tout est toujours possible… Réseau ferré de France (RFF) a choisi le 14 février pour enterrer officiellement, lors d’une conférence de presse, la LGV entre Marseille, Toulon et Nice. En ce jour de Saint Valentin, des mots qui auraient pu résonner comme une (...)

Lire la suite...

Un Gollnisch en terrain quasi conquis

Var
le 18/04/2012

Le FN rêve de s’emparer de l’ancien fief de Yann Piat. En parachutant Bruno Gollnisch dans la 3ème circonscription du Var, il pourrait bien s’assurer les voix d’une droite fragilisée et d’une gauche peu assurée. Dix-huit ans après l’assassinat de Yann Piat, la troisième circo du Var est de nouveau sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de la candidature aux législatives du numéro deux du FN et candidat déchu à sa présidence, Bruno (...)

Lire la suite...

Un tram onéreux en guise de vitrine électorale

Avignon
le 16/04/2012

Deux lignes de tramway devraient voir le jour d’ici 2016 alors que le réseau de transports en commun est sous-utilisé. Un gadget coûteux ou un pari audacieux ? Un tramway à 250 millions d’euros, écran de fumée « bling-bling » à l’approche d’une échéance électorale qui prolongerait le règne de Marie-Josée Roig – maire depuis 1995 – de six années ? Une question qui n’aurait pas autant d’importance si la Communauté d’agglomération du (...)

Lire la suite...

FO et usages de FO (1)

Marseille
le 13/04/2012

Élie-Claude Argy a été remplacé à la tête du syndicat FO des territoriaux de Marseille par Patrick Rué. Le nouveau « vice-roi » de la capitale régionale promet des changements. À voir. Le système FO reste bien ancré dans les esprits et les pratiques. Une enquête en deux volets de Mediapart et le Ravi. Première partie : la cogestion. Pour lire la suite de cette enquête, procurez-vous le Ravi n°96, daté avril 2012,actuellement chez les marchands de journaux. Jeudi 9 février 2012, premier (...)

Lire la suite...

Des employés municipaux suivis à la trace

Pertuis
le 11/04/2012

Certains véhicules municipaux sont désormais équipés de balises GPS pour s’assurer qu’ils accomplissent bien gentiment leurs tâches. Une nouvelle idée de Monsieur le maire… « L’ambiance est déplorable, on n’a même plus le droit d’aller prendre un café… » Thomas Bernard (1), employé à la voirie ne supporte plus le suspicieux climat qui pèse au sein des services municipaux de Pertuis, dans le Sud Vaucluse. Au printemps dernier, le maire a décidé (...)

Lire la suite...

Des députés blancs, masculins et aisés

Paca
le 6/04/2012

On prend les mêmes et on recommence ? En Paca, à la veille de la présidentielle et des législatives, la politique ne laisse que peu de place aux femmes, aux minorités et aux classes populaires. « Le changement, c’est maintenant », promet l’un. « Ensemble, tout est possible », clamait l’autre. Mais les promesses, c’est comme les règles que se donnent les politiques : si ça pimente la compétition, elles n’engagent que ceux qui ont la faiblesse d’y croire. (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org