Ralentissons ! Mars 2013.

Ralentissons !

le 1er/05/2013

La lenteur, parfois subie, peut devenir un acte de résistance. Enquête sur le « slow » en Provence-Alpes-Côte d’Azur et manifeste « ravissant » pour le droit à la « p(a)resse ». le Ravi sort de sa coquille Côté pile : les usagers des TER, les trains régionaux qui n’ont d’express que le nom, sont exaspérés par la multiplication des retards à l’arrivée et au départ. Côté face : des collectifs bataillent depuis des années contre la création d’une ligne à grande (...)

Lire la suite...

Bienvenue chez les « slow »

le 30/04/2013

Marquée par des lourdeurs exaspérantes et allant parfois droit dans le mur avec entrain (à petite vitesse), Paca est indéniablement lente mais pas encore slow. Même si elle sait parfois ralentir intelligemment… Une enquête à savourer à l’heure où nous entrons dans le joli mois de mai et tous ses jours fériés... « On dirait le Sud / Le temps dure longtemps… » Qui, ici, en entendant ce refrain, n’a jamais soupiré d’aise ? Mais si une région, c’est une (...)

Lire la suite...

Doucement le matin…

le 29/04/2013

Alors que région est toujours marquée par une réputation de traîne-savates au travail, une nouvelle forme de management « à la cool » tente de s’y imposer… « Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe », dit le proverbe marseillais. Dans l’inconscient collectif, le travailleur de Provence-Alpes-Côte d’Azur doit arriver juste après le Corse ! Le farniente, l’apéro de onze heures et bien sûr le fameux « fini-parti » que les éboueurs (...)

Lire la suite...

Le Slow Food à la traîne

le 22/04/2013

Le Slow Food compte aujourd’hui 100 000 adhérents dans le monde. En Paca, après 10 ans d’activisme, qui ont notamment permis la création des Amaps, le mouvement s’essouffle… rapidement. En 1986, Mc Do s’apprête à ouvrir son premier fast food dans le centre antique de Rome. Carlo Petrini, critique gastronomique, décide alors de lancer, avec quelques amis amateurs de bonne chère, le mouvement Slow Food. Un quart de siècle plus tard, le mouvement compte 100 000 (...)

Lire la suite...

Manifeste pour le droit à la "p(a)resse"

Ralentissons !
le 12/04/2013

Il est urgent de revendiquer le droit à une presse qui ne se presse pas… le Ravi, le mensuel régional "speed" qui aime le "slow", lance un appel. La presse a le droit de prendre le temps ; mais elle l’oublie. La presse sait avoir d’autres ambitions qu’une information brûlante et désincarnée, vendue comme un produit standardisé réplicable à l’infini ; sait-elle s’en donner les moyens ? Revendiquer le droit à la p(a)resse et oser le Slow Media : dans un (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org