Malbouffe : une riposte paysanne ? Mai 2013.

Cultiver ou vendre au plus offrant ?

le 28/06/2013

Dans une région pauvre en terres agricoles, la bataille du foncier est déterminante. Si on a l’habitude de pointer l’accointance entre les promoteurs et les élus de proximité, certains paysans sont parfois les principaux fossoyeurs de leur activité. Exemple à Aubagne (13). Comme de nombreuses petites villes autour de Marseille, Aubagne connaît depuis 20 ans une forte pression immobilière. « En moyenne, le prix du m2 est de 3000 euros, contre 2000 à Marseille, explique Bruno (...)

Lire la suite...

L’agriculture paysanne, une agriculture d’avenir !

Une tribune libre de Sylvain Apostolo, porte parole de la Confédération paysanne
le 24/06/2013

L’agriculture d’aujourd’hui, dans un pays comme la France, est une agriculture déséquilibrée. Championne à l’exportation dans certaines productions (les céréales par exemple), elle est complètement déficitaire dans d’autres (fruits et légumes...). Le visage que revêt l’agriculture est le fruit d’accords entre États, de choix politiques dans l’attribution des aides européennes, de pressions de multinationales... Les paysans, au cours des (...)

Lire la suite...

Tout le monde il est bio, tout le monde il est gentil ?

le 21/06/2013

Paca peut se targuer d’être la première région bio de France en surface agricole, mais abrite aussi ProNatura, le leader européen du bio importé. Et si la solution du « Bien manger » se situait aussi dans une agriculture raisonnée mais locale ? En entrée salade de maïs au NK603 (1), suivront des lasagnes au minerai de cheval de Roumanie et pour dessert un bon gâteau aux matières fécales de chez Ikea ou de la gelée royale d’abeilles nourries à la farine de soja… « On les (...)

Lire la suite...

Abattoir blues

le 20/06/2013

Le scandale Spanghero – l’entreprise de Castelnaudary est toujours entre la vie et la mort - a mis en lumière l’internationalisation des circuits de la viande. Un phénomène auquel n’échappe pas la région. Paca consomme beaucoup plus de viande qu’elle n’en produit. Petite visite des abattoirs. Abattoir en Roumanie, transformation à Castelnaudary, conditionnement au Luxembourg et vente dans l’Europe entière avec Findus. Le scandale Spanghero, du nom (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org