Carpentras (84) est une ville de droite gérée par la gauche. Mais alors qu’UMP et PS s’étripent en interne, le FN attend son heure... A neuf mois des municipales, il n’y a guère que l’extrême droite qui affiche l’unité à Carpentras. Hervé de Lepineau, future tête de liste FN, prépare son équipe. Membre de la Ligue du Sud, le parti de Jacques Bompard (député-maire d’Orange), il est aussi suppléant de Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée. « Ma liste (...)
Lire la suite...
Parrainé par le philosophe Robert Misrahi, Le Point de lumière s’inscrit dans la lignée des « cafés citoyens ». Les animateurs de ce nouveau lieu unique en centre ville de Carpentras revendiquent un « projet politique » au premier sens du terme : ouvert sur la cité… C’est ici que le Ravi a organisé, en juin, un débat sur l’extrême droite au pouvoir en Paca que vous pouvez écouter en ligne. On le sait, la nature a horreur du vide et c’est précisément dans (...)
Lire la suite...
Insécurité, fantasmée ou réelle, rejet des « arabes » et des « politiques », les raisons du vote Front national dans la circonscription sont classiques. Reportage à Carpentras et, 15 km plus loin, à Bédarrides, une petite ville bien tranquille... La fin de la matinée est grise dans cette petite ville de 5000 habitants, perdue au milieu des vignes. A Bédarrides, on a voté à plus de 50 % pour Marion Maréchal-Le Pen et 40 % pour Marine Le Pen au 1er tour des présidentielles. Pourtant, pas de (...)
Lire la suite...
La benjamine de l’Assemblée, éluedepuis un an, est décrite comme besogneuse, d’un abord plaisant, mais extrêmement fidèle aux fondamentaux du FN. Bref, fréquentable pour l’aile radicalisée de l’UMP. « Souriante », « cordiale », « bosseuse » et « discrète »… Sur la forme, l’image que renvoie Marion Maréchal-Le Pen au sein de l’hémicycle est souvent positif : le nouveau visage du Front national, jeune et féminisé. Mais sur le fond, les fondamentaux (...)
Lire la suite...
Marion Maréchal-Le Pen, petite fille et nièce de, est depuis un an la benjamine de l’Assemblée nationale. Enquête à Carpentras sur l’implantation et l’avenir de l’extrême droite. Terrain de jeu L’élection de Marion Maréchal-Le Pen, l’unique députée dûment estampillée Front national, est-elle la conséquence d’un pacte entre les socialistes locaux et le parti d’extrême droite ? C’est ce qu’affirme un article récent de (...)
Lire la suite...
La ville est le réceptacle miniature de nombreux maux nationaux, le soleil en plus... Jean-Marie Le Pen avait fait de Carpentras sa base de lancement dans la région. Sa petite-fille est aujourd’hui la laborantine en chef de l’émergence d’une nouvelle droite, extrêmement radicalisée. 30,35 %, des pointes à plus de 40 % dans certains bureaux de vote à Carpentras pour le Front national lors des dernières élections législatives. Des scores qui le placent systématiquement, ou (...)
Lire la suite...