Maréchal, nous voilà ! Juin 2013.

A Carpentras, des municipales incertaines

le 30/08/2013

Carpentras (84) est une ville de droite gérée par la gauche. Mais alors qu’UMP et PS s’étripent en interne, le FN attend son heure... A neuf mois des municipales, il n’y a guère que l’extrême droite qui affiche l’unité à Carpentras. Hervé de Lepineau, future tête de liste FN, prépare son équipe. Membre de la Ligue du Sud, le parti de Jacques Bompard (député-maire d’Orange), il est aussi suppléant de Marion Maréchal-Le Pen à l’Assemblée. « Ma liste (...)

Lire la suite...

Un café phare pour jardiner les esprits

Une tribune libre d’Adèle Cote
le 28/08/2013

Parrainé par le philosophe Robert Misrahi, Le Point de lumière s’inscrit dans la lignée des « cafés citoyens ». Les animateurs de ce nouveau lieu unique en centre ville de Carpentras revendiquent un « projet politique » au premier sens du terme : ouvert sur la cité… C’est ici que le Ravi a organisé, en juin, un débat sur l’extrême droite au pouvoir en Paca que vous pouvez écouter en ligne. On le sait, la nature a horreur du vide et c’est précisément dans (...)

Lire la suite...

Chronique d’un racisme ordinaire

le 2/08/2013

Insécurité, fantasmée ou réelle, rejet des « arabes » et des « politiques », les raisons du vote Front national dans la circonscription sont classiques. Reportage à Carpentras et, 15 km plus loin, à Bédarrides, une petite ville bien tranquille... La fin de la matinée est grise dans cette petite ville de 5000 habitants, perdue au milieu des vignes. A Bédarrides, on a voté à plus de 50 % pour Marion Maréchal-Le Pen et 40 % pour Marine Le Pen au 1er tour des présidentielles. Pourtant, pas de (...)

Lire la suite...

Quand Maréchal loge à Paris

le 29/07/2013

La benjamine de l’Assemblée, éluedepuis un an, est décrite comme besogneuse, d’un abord plaisant, mais extrêmement fidèle aux fondamentaux du FN. Bref, fréquentable pour l’aile radicalisée de l’UMP. « Souriante », « cordiale », « bosseuse » et « discrète »… Sur la forme, l’image que renvoie Marion Maréchal-Le Pen au sein de l’hémicycle est souvent positif : le nouveau visage du Front national, jeune et féminisé. Mais sur le fond, les fondamentaux (...)

Lire la suite...

Maréchal nous voilà !

le 25/07/2013

Marion Maréchal-Le Pen, petite fille et nièce de, est depuis un an la benjamine de l’Assemblée nationale. Enquête à Carpentras sur l’implantation et l’avenir de l’extrême droite. Terrain de jeu L’élection de Marion Maréchal-Le Pen, l’unique députée dûment estampillée Front national, est-elle la conséquence d’un pacte entre les socialistes locaux et le parti d’extrême droite ? C’est ce qu’affirme un article récent de (...)

Lire la suite...

Carpentras, l’effet couscoussière

le 25/07/2013

La ville est le réceptacle miniature de nombreux maux nationaux, le soleil en plus... Jean-Marie Le Pen avait fait de Carpentras sa base de lancement dans la région. Sa petite-fille est aujourd’hui la laborantine en chef de l’émergence d’une nouvelle droite, extrêmement radicalisée. 30,35 %, des pointes à plus de 40 % dans certains bureaux de vote à Carpentras pour le Front national lors des dernières élections législatives. Des scores qui le placent systématiquement, ou (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org