Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP de Marseille, invité à "démissionner" par les manifestants en colère suite au drame de la rue d’Aubagne, révélateur de la gestion municipale des logements indignes, peut se vanter d’avoir coulé sa ville sous le béton. Une histoire politique et de petits arrangements entre gens bien introduits. Une enquête réalisée, en mars 2014 (Ravi n°114) par la rédaction du Ravi et de Mediapart. A lire ou à relire... Vous pouvez lire gratuitement (...)
Lire la suite...
Afin de faire entrer Marseille dans le 21e siècle, les responsables politiques locaux veulent des grattes ciel en bord de mer. Au point de les financer, comme l’a fait Eugène Caselli, l’ex-président PS de la communauté urbaine. Guy Teissier, le nouveau président UMP, fera-t-il mieux ? C’est la future « skyline » marseillaise qui fait frémir de plaisir les politiques locaux. Quai d’Arenc, au cœur d’Euroméditerranée, trois gratte-ciels de bureaux et de (...)
Lire la suite...
Une plainte pour « prise illégale d’intérêts » a été déposée contre le maire de Lagarde-Paréol (84). Entrepreneur dans le BTP, il aurait, facturé des travaux bien arrangeants à l’un de ses adjoints. Lagarde-Paréol dans le Vaucluse, village provençal de 300 habitants avec vue imprenable sur le Mont Ventoux, a tout d’un petit paradis… Mais aux yeux de certains de ses administrés, Fabrice Leaune, maire (sans étiquette, réélu en mars dernier) depuis 2001 et patron (...)
Lire la suite...
En Paca, les maires sont nombreux à cumuler leur mandat avec d’autres fonctions. C’est le règne du « toujours plus ». Les éléphants, les cadors, abusent, mais aussi d’autres élus, moins connus. Et la gauche n’est pas plus vertueuse que la droite en la matière. Ce palmarès a été réalisé avant les élections municipales mais - à quelques exceptions près (Avignon, Fréjus, Salon-de-Provence...) - les sortants ont été reconduits... et leurs pratiques de cumul aussi ! Le (...)
Lire la suite...
Ils s’accrochent à leur mandat tels un coquillage à son rocher… « Ça lui permet de rester jeune, en tout cas c’est ce qu’il nous dit ! », confie une journaliste locale concernant Roger Meï, maire communiste de Gardanne (13) depuis 1977 et qui, à 79 ans, brigue un septième mandat ! Ils sont plusieurs comme lui en Paca, tous bords confondus, à s’accrocher à leur siège de premier magistrat et à rempiler en 2014 malgré un âge souvent bien avancé... Madame après (...)
Lire la suite...
Après avoir élu un conseiller général FN, gauche, droite et citoyens brignolais s’organisent pour faire barrage à l’extrême droite aux municipales. Mais cela sera-t-il suffisant ? En octobre la victoire de Laurent Lopez, candidat FN (53,1 % des voix) à la cantonale partielle de Brignoles, dernière grande mairie communiste du Var, avait déchaîné les passions dans les médias nationaux et internationaux. Un intérêt démesuré au vu de l’importance de ce type d’élection, (...)
Lire la suite...
Tenue par la droite depuis 30 ans, Avignon a de forte chance de basculer à gauche. En partie grâce à l’UMP, en lambeaux, qui pourrait finir derrière le FN. Avignon est la grande ville de la région, jusqu’ici gérée par l’UMP, où le PS, allié aux écologistes dès le 1er tour, semble le mieux placé pour l’emporter. A 44 ans, Cécile Helle, qui fut en 1997 la plus jeune députée de France dans le sillage d’Elisabeth Guigou, est en passe de remporter son pari. En (...)
Lire la suite...
Face à un FN « new look », une droite discréditée, et une gauche atomisée dans une ville paupérisée : Tarascon (13), futur labo du marinisme ? C’était au lendemain du 21 avril. Lors du discours de clôture de l’université d’été du FN, à Annecy, Jean-Marie Le Pen avait affublé le premier ministre de l’époque d’un surnom dont il a le secret. Ce jour-là, Raffarin devint le « cousin de Tartarin de Tarascon : Baratin de Ramascon ». Une décennie plus tard, alors que (...)
Lire la suite...
Toulon est à droite depuis 1959 et il y a peu de chances qu’Hubert Falco ne soit pas réélu triomphalement pour un troisième mandat. A moins que… « Il ne faut pas galvauder le temps de la démocratie ! », s’énerve Robert Alfonsi, conseiller régional Paca, conseiller municipal d’opposition à Toulon et candidat PS pour 2014, face au mutisme du maire sortant UMP Hubert Falco. A un mois du premier tour, ce dernier n’était toujours pas déclaré candidat à sa (...)
Lire la suite...
Aix-en-Provence (13) va-t-elle basculer à gauche ? Certes, ça sent la fin de règne. Mais tout pourrait se jouer, une fois de plus, à quelques centaines de voix… Aix-en-Provence a des allures de salon de voyance. En cause ? Les affiches de la maire sortante UMP : du haut du cour Mirabeau, Maryse (Joissains) vous hypnotise de son regard bleu perçant, irradiant un portrait photoshopé de près avec croix en bandoulière et slogan hésitant entre Star Wars (« La force pour Aix ») et petit (...)
Lire la suite...