Médecin, infirmière, juriste, travailleur social en formation ou aguerri mais aussi ancien de la rue, ils connaissent la rue. Et en marge des états généraux de l’urgence sociale, qui ont eu lieu en décembre à Aix-en-Provence (13), ils nous ont dit ce qu’est, pour eux, l’urgence. Jean-François Krzyzaniak, ancien de la rue « La rue devient une addiction, comme l’alcool » « J’ai mis sept ans pour sortir de la rue. Les échecs et les tentatives se renouvèlent. Le (...)
Lire la suite...
Jeune médecin psychiatre dans l’unité mobile du service Marss de l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, Aurélie Tinland a piloté, en mars dernier, une étude sur la santé des usagères de l’unité d’hébergement d’urgence pour femmes de la ville. Il y a vraiment urgence... Dans quel cadre s’est déroulée l’étude ? Aurélie Tinland : C’était une préoccupation de l’équipe, depuis longtemps on cherchait un moyen d’objectiver ce (...)
Lire la suite...
De la difficulté d’accéder au soin quand, au-delà des moyens, on ne maîtrise pas la langue ou quand l’information est lacunaire et les démarches kafkaïennes... Comme nous le disait Arnaud, un sans-abri accueilli à la boutique solidarité de la Fondation abbé Pierre à Marseille (1) : « Quand on est à la rue, il y a la détresse physique, psychique et morale, bien sûr, mais aussi les lourdeurs administratives. » Une thématique creusée par l’atelier « accès aux informations et (...)
Lire la suite...
Une trentaine de personnes se sont réunies lors des deuxièmes Etats généraux de l’urgence sociale pour échanger sur leurs pratiques de travail en réseau afin de développer l’accès aux soins des SDF, notamment avec les institutions. De la politique fiction ? « Les gens ont envie ou pas, le reste c’est de la littérature. » Les formules toutes faites sont parfois utiles. Celle utilisée par un représentant de la CPAM résume bien le sentiment à l’issue de l’atelier (...)
Lire la suite...
A Marseille, on chasse les pauvres et les mendiants du centre ville. Mais on leur distribue des triangles jaunes. Pour la bonne cause, bien sûr ! Un participant des « Etats généraux de l’urgence sociale », réunis à Aix-en-Provence fin décembre, s’interroge à voix haute : l’adjoint au maire en charge de l’exclusion à Marseille, Xavier Méry, « il est pas philosophe de formation » ? En effet, si l’on en croit son profil sur les réseaux sociaux, ce chef (...)
Lire la suite...
L’arrivée du nouveau délégataire de l’unité d’hébergement d’urgence de Marseille illustre une tendance à la criminalisation de la pauvreté. Mais la gestion de l’UHU donne aussi lieu à d’inquiétantes dérives. Enquête. « On ne leur signe pas un blanc seing. » Deux mois après la polémique sur l’arrivée de l’association de médiation sociale (AMS) à la tête de l’unité d’hébergement d’urgence (UHU) de la Madrague Ville à (...)
Lire la suite...
Des travailleurs sociaux et acteurs associatifs qui luttent contre la grande exclusion, aux côtés de personnes précaires qu’ils accompagnent, se sont réunis pour les deuxièmes Etats généraux de l’urgence sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une initiative de la Fnars, de l’Uriopss et de la Fondation abbé Pierre consacrée, pour cette édition, à l’accès à la santé. Les journalistes du Ravi, qui en connaissent un rayon question urgence et précarité, étaient bien (...)
Lire la suite...