Avril 2015

Terre de Mars sème ses graines

On est "ravi" !
le 10/06/2015

Il est de ces soirs, où, après un bon docu sur Arte, le poing levé et le cœur neuf, la vie vous apparaît comme le théâtre d’un monde meilleur. Ainsi que Candide en pleine découverte, vous vous dites que oui, demain nous mangerons des fruits et légumes sains, cultivés juste à côté par des gens biens. Et que tout ça participe à l’éclosion d’une nouvelle société respectueuse de l’homme, basée sur une économie locale et en accord avec Pachamama, la déesse Terre-mère (...)

Lire la suite...

La Marseillaise refuse de PC les bras

le 5/06/2015

Tiraillée entre deux offres de reprise, boudée par les banques, La Marseillaise devrait être fixée sur son sort le 7 avril. Radiographie d’un titre en crise dont la disparition serait une mauvaise nouvelle… (cet article est paru en avril 2015) C’est un immeuble qui part en lambeaux, le siège marseillais d’un journal qui ne va pas mieux : La Marseillaise. Ce 16 mars, le personnel manifeste au pied de ce bâtiment qui, déjà, ne leur appartient plus puisqu’il a (...)

Lire la suite...

Sanofi-Sisteron : les miettes de la prospérité

le 24/05/2015

4 millions pour le patron et 3,6 milliards pour les actionnaires. Le groupe pharmaceutique Sanofi redistribue ses bénéfices à tours de bras … Sauf à ses salariés. A l’usine de Sisteron, il a fallu 5 semaines de conflit pour obtenir… 80 euros d’augmentation mensuelle ! Pour fêter la victoire, les Sanofi ont sorti l’apéro devant leur usine. Du haut des quelques marches qui mènent aux locaux du comité d’entreprise, les élus CGT prennent la parole devant une (...)

Lire la suite...

Espace vert de trouille

le 18/05/2015

A Jardin Service, on aime tondre les pelouses mais aussi les salariés. David, ouvrier paysagiste fraîchement viré, témoigne des curieuses pratiques sociales de cette PME marseillaise. Il trimait, il y a encore un mois, chez des vrais Thénardier marseillais des espaces verts, des Gattaz du plein emploi : Jardin Service, une des sociétés détenues par la famille De Santi. Mais David, délégué suppléant CGT, a été viré le 6 mars. Pourquoi ? Au motif, suite à un accident de la route, (...)

Lire la suite...

Les guides-conférenciers s’accrochent à leur carte

le 14/05/2015

Les guides-conférenciers de France se mobilisent contre les projets de déréglementation de leur profession. La discrète mobilisation des guides-conférenciers contre la déréglementation de leur profession ne faiblit pas. Ils étaient déjà une cinquantaine à manifester sur le Vieux-Port, à Marseille, le 19 janvier, répondant à l’appel d’un comité d’action national qui réunit plusieurs syndicats (1) et des professionnels non affiliés. Les guides figuraient dans la liste des (...)

Lire la suite...

Le FN se met au vert (de gris)

le 8/05/2015

L’extrême droite braconne de plus en plus sur les terres de l’écologie. Enquête sur le « green washing » à la mode frontiste. A quoi reconnaît-on un frontiste écolo ? A sa monture : une « deuche » pétaradante ! « Voilà Tanguy dans sa belle voiture française, lâche Stephano. Elle est increvable ! » Soupir d’un « camarade » : « C’est même dommage de s’en servir pour les collages... » Mais aujourd’hui, c’est fête, Tanguy Vernay prend la tête du (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org