le Ravi crèche à la fac. Mai 2015

« Faire revenir les étudiants qu’on a chassés… »

le Ravi crèche à la fac
le 24/08/2015

L’implantation de logements étudiants, notamment privés, contribue-t-elle à des phénomènes de gentrification ? Entretien croisé sur le logement étudiant à Marseille et son rôle dans la ville. Le socialiste Patrick Mennucci en avait rêvé, Jean-Claude Gaudin va-t-il le faire ? Transformer la Canebière en « quartier latin », avec un théâtre, un cinéma, des bouquinistes et... des étudiants. Mais aussi, en toile de fond, de la misère, de la prostitution... Regards croisés sur le logement (...)

Lire la suite...

Rame, rame, rameur, ramez...

le Ravi crèche à la fac
le 13/07/2015

Vu la politique du "tout bagnole" en Paca, poursuivre ses études, c’est souvent courir après un bus ou perdre son temps dans les embouteillages. Galères d’étudiants entre Aix et Marseille. Aix-Marseille Université : tout est dans le trait d’union ! Dans la réalité, cette fusion s’est accompagnée de vrais problèmes de transport. Pourtant, sur le papier, le compte y serait presque. Prenez Marseille : 950 kilomètres de lignes de bus, deux lignes de métro, autant de (...)

Lire la suite...

Sport à l’université : ça va suer !

le Ravi crèche à la fac
le 9/07/2015

Pas simple de faire du sport quand on est étudiant dans la ville de l’OM et du cercle des nageurs marseillais. Parcours du combattant dans la future capitale européenne du sport. C’est un square comme il y en a de moins en moins à Marseille. Celui de la Plaine. Un des rares endroits où les minots du quartier, pour peu qu’ils ne craignent ni les tessons de verre ni les merdes de chien, peuvent taper dans un ballon. A moins qu’ils ne préfèrent le bitume du parking. (...)

Lire la suite...

La politique ? Une option facultative

le Ravi crèche à la fac
le 30/06/2015

Lieu de militantisme voire d’affrontement partisan, l’université serait-elle devenue un univers apolitique ? Ou celui de nouvelles formes d’engagement. Enquête. Du rouge. Du noir. Un portrait rappelant Angela Davis. Un homme brandissant un drapeau palestinien. De grandes affiches placardées à l’entrée de la fac Saint-Charles à Marseille. Des autocollants appelant à « organiser [notre] colère ». Et toujours la même signature : « les jeunes communistes ». Qui (...)

Lire la suite...

Des facultés limitées...

le Ravi crèche à la fac
le 17/06/2015

Grandeur et misère de la fac Aix-Marseille où la licence « Sciences et Humanités » apparaît comme l’exception qui confirme la règle. Et comme un point d’observation de choix. Tour d’horizon. « Je suppose que le vidéo-projecteur marche ici. Parce qu’à Schuman, la fac de Lettres d’Aix-en-Provence, c’est un désert technologique », lâche un maître de conférences qui intervient à Marseille pour la première fois en Sciences & Humanités (S & H). Oui, (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche à la fac

le 11/06/2015

Qui n’a pas rêvé de retourner à l’école ? Surtout à Marseille, dans une ville qui préfère les footballeurs aux instituteurs. le Ravi s’est donc installé à la fac Saint-Charles et a transformé les étudiants de la licence « Sciences & Humanités » en apprentis-journalistes. Un campus perdu au milieu des calanques, une fac dissimulée derrière la gare... La seconde ville de France chercherait-elle à cacher ses étudiants ? Comment s’étonner après de voir (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org