Gaudin ? Même pas mort ! Juin 2015

« Gaudin, c’est le triomphe du defferrisme ! »

Gaudin ? Même pas mort !
le 2/09/2015

Si Jean-Claude Gaudin revendique sa filiation avec Gaston Defferre, il la dépouille volontiers des méthodes du « vieux lion ». Un peu facile. La référence revient inévitablement. Et lui même la cultive. Elu pour la première fois en 1965 au conseil municipal dans la majorité de Gaston Defferre, Jean-Claude Gaudin n’a eu de cesse de marcher dans les pas de son père. En s’en tenant officiellement à l’image de maire de tous les Marseillais. « Gaudin n’a pas les mêmes (...)

Lire la suite...

Gaudin, bien assis sur son trône

Gaudin ? Même pas mort !
le 31/08/2015

Comme Gaston Defferre en son temps, Jean-Claude Gaudin règne sans partage sur Marseille et sur son camp. Au risque, comme « le vieux lion », de créer une guerre de succession ? À quoi reconnaît-on un baron ? À sa légende ou à son histoire ? La légende dit que Gaudin a tout gagné, l’histoire que c’est une longue construction faite de défaites qui l’a mené à poser un leadership incontestable sur la droite locale. Aujourd’hui - histoire ou légende - ses proches (...)

Lire la suite...

« La machine à réaliser est plus compliquée à faire marcher que la machine à promettre »

On dépose le bilan Gaudin (4)
le 30/08/2015

Comment faire le bilan de 20 ans de règne sans partage sur la ville ? Marsactu et le Ravi passent au crible quatre compétences essentielles d’une municipalité. Aujourd’hui la stratégie de développement... Quatre campagnes municipales gagnantes, cela fait beaucoup de promesses, dont certaines n’ont pas été tenues, reconnaissait le candidat Gaudin en 2008. En effet, de nombreux projets ont traversé les mandats sans jamais trouver de concrétisation. La bibliothèque de (...)

Lire la suite...

« Une ville à faire rêver le monde »

On dépose le bilan Gaudin (3)
le 28/08/2015

Comment faire le bilan de 20 ans de règne sans partage sur la ville ? Marsactu et le Ravi passent au crible quatre compétences essentielles d’une municipalité. Aujourd’hui la promotion du territoire... C’est sur ce slogan de Guy Philip, un de ses fidèles spin doctors, que Jean-Claude Gaudin a mené sa campagne victorieuse de 1995. Depuis, la municipalité n’a cessé de vouloir faire briller les yeux hors des frontières, avec une « Marseille spectaculaire » (1). (...)

Lire la suite...

« Marseille est une et indivisible »

On dépose le bilan Gaudin (2)
le 27/08/2015

Comment faire le bilan de 20 ans de règne sans partage sur la ville ? Marsactu et le Ravi passent au crible quatre compétences essentielles d’une municipalité. Aujourd’hui l’urbanisme... La formule est un refrain connu. Elle permet de balayer toute référence au fameux clivage Nord/Sud censé traverser la ville. Les deux visions sont toutes aussi fausses. Il n’y a pas un clivage mais une multitude de frontières qui fractionnent la ville en autant de quartiers et (...)

Lire la suite...

"Occupez-vous de vos enfants !"

On dépose le bilan Gaudin (1)
le 25/08/2015

Comment faire le bilan de 20 ans de règne sans partage sur la ville ? Marsactu et le Ravi passent au crible quatre compétences essentielles d’une municipalité. Aujourd’hui l’école... A la rentrée 2014, c’est avec cette phrase, devenue célèbre, que le maire de Marseille répond aux reproches de parents d’élèves excédés par l’impréparation municipale dans la mise en œuvre des temps d’activités périscolaires. Reçue comme une gifle par une bonne (...)

Lire la suite...

Gaudin, ce drôle de paroissien

Gaudin ? Même pas mort !
le 18/08/2015

75 ans au compteur, 50 ans de conseil municipal et 20 ans pile dans le fauteuil du maire, Jean-Claude Gaudin offre l’image d’un patriarche heureux. D’un sage (auquel on pense pour présider la future métropole Aix-Marseille-Provence). Mais derrière l’icône et l’accent marseillais se cache un chrétien démocrate bien plus à droite que ce que son étiquette prétend. Portrait idéologique. Une enquête du Ravi et de Marsactu. Il en a fait sa marque de fabrique : (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org