L’éducation est un sport de combat. Septembre 2015

Bienvenue dans la troisième dimension

L’éducation est un sport de combat
le 29/10/2015

Le 3ème arrondissement de Marseille concentre tous les maux de l’école à la sauce Gaudin. Sans oublier certaines mauvaises manières tout aussi locales. jpg/ravi_132charmag_strip_tap.jpg « Inscription aux TAP jeudi 27 août de 16h à 18h. » Alors que dans toutes les écoles marseillaises l’inscription aux « Temps d’activité périscolaires » était programmée cette fin d’été du 25 au 28 août, dans le 3ème arrondissement les parents des écoles Saint-Charles (maternelle et (...)

Lire la suite...

Quand l’école se fait buissonnière

L’éducation est un sport de combat
le 23/10/2015

Freinet, Montessori... Minoritaires, les pédagogies alternatives ont le vent en poupe. Un renouveau ou une désertion ? Enquête. Le mot d’ordre ? « Résister. » Avec cette précision : « A quoi, pour qui, pour quoi et comment ? » Fin août, les tenants de la pédagogie Freinet, sous l’égide de l’Icem (Institut coopératif de l’école moderne), ont tenu leur congrès national à Aix-en-Provence. Si c’est en Paca qu’a vécu Célestin Freinet et dans le « 13 » (...)

Lire la suite...

L’école en bleu marine

le 16/10/2015

Comment le FN s’investit dans le monde de l’éducation. Et comment les enseignants s’organisent pour faire face à l’extrême droite… Il y a un an, à l’université d’été du FNJ, le collectif Racine glosait sur la refondation de « l’école française » : pas de quoi réveiller le jeune auditoire, vite détourné par l’arrivée de Jean-Marie Le Pen. C’est peu dire que l’école n’est pas le terrain de prédilection du FN. Pourtant, (...)

Lire la suite...

Tu ne décrocheras point !

L’éducation est un sport de combat
le 12/10/2015

Réduire de moitié l’absentéisme et le décrochage scolaire est l’une des nombreuses missions du gouvernement Hollande d’ici 2017. Avec toujours plus d’idées et encore moins de moyens… « Déjà le mot "décrochage", ça sous-entend qu’on est obligé de s’accrocher ! Ça ne donne pas vraiment envie ! », plaisante Laure Prieur, enseignante en Segpa (1) pendant cinq ans et désormais en classe-relais au collège Anatole France (Marseille 6ème). La (...)

Lire la suite...

Je lutte, tu re-luttes...

L’éducation est un sport de combat
le 9/10/2015

Inscrire son gosse à l’école, disposer de locaux décents, avoir un prof pour qu’il apprenne quelque chose... A l’école, on apprend avant tout à se battre. « Alors, la rentrée sera chaude ? » : éculée, la question n’en provoque pas moins soupirs, silences et regards qui en disent long. S’il est difficile de lire dans une boule de cristal, il est une certitude : alors que l’instruction devrait être « gratuite, laïque, obligatoire » et l’éducation un (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org