le Ravi étale sa culture

On a testé pour vous le festival Off d’Avignon

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?
le 22/10/2015

De la cité La Castellane à celle des papes, les femmes de la Baguette magique partent à l’assaut du festival d’Avignon et s’interrogent - et interrogent - sur l’accès à la culture. Les maris ont de quoi manger et les enfants sont gardés, c’est assez rare de passer une journée sans eux, surtout un samedi ! Le bus de la Castellane est à l’heure et pas de grève SNCF… le rêve ! L’heure et demi de trajet sera bien comblée : on rigole et on met (...)

Lire la suite...

La culture sur la scène identitaire

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?
le 21/10/2015

Causer « culture » pendant près de trois mois (dans le cadre de notre projet de journalisme participatif « et si ? ») a forcément mené les débats sur la question de l’identité, sujet au combien tendu en France. Sur la base d’une idée : « Et si on organisait une journée à thème pour mettre en valeur sa culture ? », l’équipe cavaillonnaise s’est interrogée sur la possibilité de vivre ou non sa propre culture, qui n’est pas figée, de créer des liens entre cultures (...)

Lire la suite...

Les preux théâtreux de la Bergerie

Et si la culture était vraiment accesible à tous ?
le 20/10/2015

Depuis trois ans, la Bergerie de Berdine, une association qui accueille des personnes en grande exclusion dans un petit hameau du Luberon, organise ses « Estivales ». L’occasion de mettre en lumière ses résidents par le biais du théâtre. Le théâtre par le peuple pour le peuple. L’endroit est paisible, un petit hameau pittoresque du Luberon. Il faut emprunter quelques routes sinueuses, border les champs de lavande pour atteindre enfin notre objectif : la Bergerie de Berdine, une (...)

Lire la suite...

« La rencontre est le moyen le plus efficace pour faciliter l’accès à la culture »

Entretien avec David Chauvet et Ophélie Brisset de la scène nationale de Cavaillon
le 19/10/2015

Les 70 scènes nationales disséminées en France et en partie financées par l’Etat ont une mission de service public, dont celle de « développer une offre culturelle auprès de l’ensemble des populations ». Autrement dit mettre en place les conditions de l’accès à la culture pour tous. Comment cela se passe à La Garance, le nouveau nom de la scène nationale de Cavaillon ? Nous avons posé quelques questions à David Chauvet, secrétaire général, et Ophélie Brisset, l’une (...)

Lire la suite...

« C’est l’intimité d’un quartier qu’on essaie de décrypter »

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?
le 15/10/2015

Comme les femmes de la cité de la Castellane (Marseille), mais à mille kilomètres des quartiers Nord, dans le quartier populaire de Schaerbeek à Bruxelles, d’autres femmes se retrouvent chaque semaine pour réaliser leur « Journal intime de quartier ». Créé en 2014, écrit en plusieurs langues, ce journal laisse la plume à des citoyennes issues de cultures diverses et qui autour d’un thème central interrogent différents angles. Rencontre - par skype ! - avec Mélanie et Adèle, (...)

Lire la suite...

le Ravi étale sa culture

Et si la culture était vraiment accessible à tous ?
le 13/10/2015

Et si la culture était vraiment accessible à tous ? Durant trois mois, le Ravi a réuni deux groupes de citoyens. Les femmes de la cité marseillaise de La Castellane, qui éditent le journal de quartier La Baguette magique, et un groupe rassemblé autour de l’association le Village à Cavaillon, se sont interrogés sur ce qui rend souvent inaccessible la « culture » et sur ce que l’on pourrait imaginer pour lever les obstacles. Avant de s’improviser journalistes, reporters, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org