Février 2016

A la ferme des Terres promises…

« Attention ! Occupants sans droits, ni titres. Pacifistes et très chaleureux ! »
le 25/03/2016

A Cavaillon (84) de jeunes musiciens « squattent » une ferme afin de remettre en culture des terres agricoles vouées à être coulées sous le béton. Récit d’une génération qui ne demande qu’à se ré-enchanter ! Un reportage publié dans le Ravi n°137 en février 2016 dans le cadre d’un partenariat avec Basta ! « Attention ! Occupants sans droits, ni titres. Pacifistes et très chaleureux ! » C’est par ces mots de bienvenue écrits sur une palette colorée que les jeunes (...)

Lire la suite...

San va plus  !

On ne s’ennuie jamais à Istres et dans sa communauté d’agglomération...
le 24/03/2016

Istres et son territoire recèlent toujours des histoires croustillantes. En attendant la fin des enquêtes de la brigade financière et de la Chambre régionale des comptes, prenez la déclaration d’intérêt de François Bernardini publiée par la haute autorité : on y apprend que le maire très « divers » (et qui vient d’être triomphalement élu président d’Ouest Provence, l’ex syndicat d’agglomération nouvelle) est officiellement « en recherche d’emploi », (...)

Lire la suite...

Le proc Marchal joue au shérif de l’ordre moral

Faut pas se moquer de Manuel Valls !
le 14/03/2016

Pour avoir repris ironiquement le « blancos » de Manuel Valls sur une liste de diffusion interne à l’université d’Avignon, un enseignant-chercheur a comparu, le 27 janvier 2016, pour provocation à la haine raciale ! Happy end : le juge a prononcé sa relaxe en février. Retour sur une bien singulière affaire ! (Article paru dans le Ravi n°137, février 2017) Le procureur Marchal aurait-il dégainé trop vite ? Mercredi 27 janvier, au TGI d’Avignon, ce quinqua à la moustache (...)

Lire la suite...

Quand Gaudin joue avec nos enfants...

De la gestion des activités périscolaires à Marseille...
le 11/03/2016

Associations payées en retard, problèmes de sécurité, vacuité des animations... La gestion des activités périscolaires par la ville de Marseille en dit long du mépris de son maire pour l’école publique et le monde associatif. Une enquête publiée dans le Ravi n°137 (février 2016) La vérité, dit-on, sort de la bouche des enfants : « Papa, aujourd’hui, y a école ? Et cantine ? Ah... Et y a les Tap ? J’veux pas y aller ! » Dans l’école de notre jeune témoin, comme dans (...)

Lire la suite...

le Ravi crèche dans les Balkans

Presse pas pareille méditerranéenne
le 8/03/2016

le Ravi termine sa tournée méditerranéenne de la presse pas pareille en s’arrêtant en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Slovénie. Des pays ouverts sur notre mer où une presse de résistance existe malgré les pressions. « Dans les années 90 jusqu’au début 2000, il existait des médias indépendants des pouvoirs politiques et anti-nationalistes qui ont joué un rôle important. Notre site internet a été créé en 1998 en solidarité avec ces médias, explique (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org