Numéro 140 - Mai 2016

Rêve général

L’édito
le 7/05/2016

« En période d’état d’urgence, ce devrait être interdit de manifester. » Avec la franchise qui le caractérise, Christian Estrosi a exprimé haut et fort, sur France Info, un souhait largement partagé aussi bien au sein du gouvernement socialiste, de son opposition Républicaine qu’au Front national où l’on aime les défilés mais en ordre bien serré. Ah le temps béni où, après les attentats de Paris, il était si facile de circonscrire le moindre rassemblement durant la (...)

Lire la suite...

Ces morts qui nous gouvernent

L’enquête
le 7/05/2016

Les fantômes de Defferre, Médecin, Arreckx hantent Marseille, Nice, Toulon. Retour vers le futur pour un exercice d’archéologie politique de décryptage des dysfonctionnements de la démocratie locale. Qui se souvient de Gaston Defferre, de son fameux chapeau déposé sur son cercueil lors de ses obsèques nationales, il y a tout juste 30 ans, le 12 mai 1986 ? Qui se rappelle de Jacques Médecin, de ses fameuses lunettes aux verres teintés, de son exil en Uruguay pour fuir de multiples (...)

Lire la suite...

Au sommaire du Ravi n°140, mai 2016

le 7/05/2016

La « grosse » enquête Ces morts qui nous gouvernent Les fantômes de Defferre, Médecin, Arreckx hantent Marseille, Nice, Toulon. Retour vers le futur pour un exercice d’archéologie politique de décryptage des dysfonctionnements de la démocratie locale. 5 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins. Séquence enquêtes 50 nuances de (vert de) gris Des identitaires aux royalistes en passant par les « nostalgériques » et même d’authentiques néo-nazis, (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org