Le travail rend libre ? Avril 2016

Le revenu universel est-il une alternative ?

L’idée séduit aussi bien progressistes et conservateurs ultralibéraux...
le 27/05/2016

Un revenu « d’existence » ou « universel » est-il une alternative à l’heure où le droit du travail est savamment détricoté ? Les partisans de cette idée, issus de la famille progressiste, sont de plus en plus nombreux. Mais méfi car même certains ultralibéraux y sont favorables ! Ça ne s’arrange vraiment pas au parti socialiste. Pendant que François Hollande et Manuel Valls poussent contre vents et marées une réforme du travail au profit du patronat, la fédération (...)

Lire la suite...

"Des protections de plus en plus rabotées"

Tribune libre de Laure Daviau, avocate spécialiste du droit du travail
le 19/05/2016

Laure Daviau, avocate spécialiste du droit du travail, responsable marseillaise du Syndicat des avocats de France, sait que le Code du travail, ce gros pavé qu’elle brandit aux prud’hommes, est en train de se transformer en petit livre rouge. Une tribune libre à lire en cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi El Khomri. C’est peu de dire que le quinquennat de François Hollande laissera un souvenir amer à l’électorat de gauche et aux salariés. Selon (...)

Lire la suite...

« Les gens sont plus grands que leur travail »

Le sociologue Christophe Massot décortique le travail comme il ne va pas.
le 17/05/2016

Sociologue de formation œuvrant dans un cabinet spécialisé dans l’analyse des risques professionnels, Christophe Massot décortique le travail comme il ne va pas. Entretien alors que le mouvement social contre la loi El Khomri se poursuit face à un gouvernement déterminé de passer en force. Que faites-vous ? Je travaille dans un cabinet que les élus du personnel, via le CHSCT (1), peuvent solliciter - soit suite à des accidents, soit dans le cadre d’une réorganisation, (...)

Lire la suite...

Les "Khomri" des politiques

La loi travail bientôt adoptée en force ?
le 11/05/2016

Ils n’ont guère connu, pour la plupart, le monde du travail et pourtant, à longueur d’antenne, de discours, ils en causent. Et la loi El Khomri, bientôt adoptée au forceps par le gouvernement en court-circuitant le Parlement avec le 49-3, transcende les clivages. Ou plutôt les inverse. Florilège. Christian Estrosi, maire (LR) de Nice et président de la région Paca : « La loi El Khomri est un bon outil pour faire baisser le chômage. Aujourd’hui, alors que notre pays est (...)

Lire la suite...

Chômeurs de longue durée en CDI

Le travail rend libre ?
le 10/05/2016

L’idée : redonner une activité à des chômeurs de longue durée pour réaliser des travaux d’utilité publique. 10 territoires vont mener l’expérimentation en 2016, comme à Jouques (13). Immersion en pleins préparatifs. « Non, on n’a pas tout essayé contre le chômage ! », clame Isabelle Loss, conseillère municipale, devant un aréopage de chômeurs domiciliés à Jouques (13), petite commune de 5 000 habitants. Aujourd’hui se tient dans une salle municipale la (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org