Iter, l’énergie des étoiles... filantes - septembre 2005

Iter, l’énergie des étoiles... filantes

le 5/09/2005

« Sans attendre Zidane, la France qui gagne, c’est possible et c’est en Paca ». La décision de construire à Cadarache Iter, le futur réacteur expérimental thermonucléaire, a déclenché des réactions en chaîne d’enthousiasme. Motif principal : notre région aurait décroché le jackpot économique. Pourtant, sans même parler de la pertinence scientifique et écologique du projet, le coût de l’opération, ses incidences complexes pour l’aménagement du territoire, (...)

Lire la suite...

Le thermonucléaire propre est un mythe

le 4/09/2005

Les promoteurs du projet Iter présentent la fusion thermonucléaire contrôlée comme une énergie propre : c’est faux, affirme Raymond Sené, physicien au Collège de France La fusion consiste, à l’inverse de la fission (casser des « gros noyaux ») à rapprocher suffisamment deux atomes légers pour qu’ils en donnent un plus gros (la somme des masses des produits finaux de la réaction étant plus faible que la somme des masses des produits initiaux, la différence est convertie en (...)

Lire la suite...

« Iter ? Non merci ! J’ai déjà l’énergie du soleil chez moi... »

le 3/09/2005

L’espoir d’une manne financière créatrice d’emplois a occulté de légitimes interrogations. L’hypothèse d’un réacteur thermonucléaire est-elle plus crédible que celle de la surgénération, retentissant et coûteux échec ? Et si oui, aura-t-on vraiment besoin d’Iter lorsqu’on pourra, au mieux en 2073, construire un réacteur non expérimental. Des scientifiques en doutent. Comme Denis Chamonin, ingénieur « énergie et environnement ». Il y a maintenant (...)

Lire la suite...

Eau, gaz et fusion à tous les étages...

le 2/09/2005

DU BETON PHENOLIQUE AU SECOURS DE CADARACHE Il s’appelle Fernand Ortéga. Il est président de l’association « Maisons sans frontière »... Il n’a pas été irradié mais il est persuadé d’avoir le projet qu’il faut pour accueillir tout le beau monde qu’Iter va atti-rer autour de Cadarache... Cet ingénieur des arts et métiers explique son idée : « Nous (ndlr : l’association) avons pris la maîtrise de 250 hectares situés à 3km de Cadarache. Et avec notre (...)

Lire la suite...

« Quand le bâtiment va, tout va »

le 1er/09/2005

Par la plus grande des chances, notre reporter était là au moment où Lélu a appris qu’Iter va être implanté dans notre belle région. Le champagne coule à flot, tout le monde s’embrasse. Lélu (chantant une bouteille a la main) : On a gagné, on a gagné... A nous l’énergie des étoiles, le super réacteur thermonucléaire. On les a niqués les japs. (Le téléphone sonne et un silence religieux s’installe dans le bureau) Allo, oui, c’est lui-même... Une interview sur (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org