Le Ravi crèche à Nice - avril 2006

La Côte d’Azur à bout de souffle

le 1er/04/2006

Nice ne s’est jamais vraiment remise de son annexion à la France, en 1860. Non pas que la République ait été ingrate avec elle : elle a plutôt été absente. Coup de force institutionnel qui mit fin à l’indépendance du Comté, l’annexion augurait mal de ce qu’allait être la République à Nice. Elle entraîna dans un premier temps le départ vers l’Italie de la bourgeoisie éclairée, remplacée par des paysans enrichis qui allaient s’enrichir plus encore en (...)

Lire la suite...

Une situation migratoire complexe

le 1er/04/2006

Sociologue, chercheur au CNRS, Christian Rinaudo est co-auteur d’un rapport sur la « mise en image et mise en critique de la Côte d’Azur ». Il évoque l’identité niçoise... Existe-t-il réellement une identité niçoise ? La question de l’identité locale se pose très différemment d’une ville à l’autre. A Marseille, elle passe à travers une problématique de la diversité, dans laquelle sont intégrés les apports migratoires. Ce qui fait qu’on peut (...)

Lire la suite...

Imbu Roi

le 1er/04/2006

Il était min’c, il était beau, il sentait bon le sable chaud... C’est lui le maire ! Jacques Peyrat, sénateur-maire UMP de Nice, est un homme politique à l’ancienne, comme on n’en fait plus depuis que les cafetiers et les chauffeurs de taxi professent la fin des idéologies. Alors que le socialiste Georges Frêche chasse à Montpellier sur les terres du FN et que le ministre Jean-Louis Borloo se prend pour un homme de gauche, Jacques Peyrat, lui, reste fermement ancré (...)

Lire la suite...

Tradition locale

le 1er/04/2006

Nice, sa promenade des Anglais, ses vieux, ses casinos et... ses inévitables affaires. Dans la cinquième ville de France, les élus continuent de défrayer les chroniques judiciaires. Depuis 2001, Nice semble retrouver ses vives couleurs d’antan. A l’image de la fin de règne de Jacques Médecin, le second mandat de Jacques Peyrat, maire (UMP, ex-FN) depuis 1995, est miné par les affaires. Michel Vialatte, ancien directeur général des service s de la Ville de Nice, a ainsi été (...)

Lire la suite...

Patrick et Patrick voient l’avenir en rose

le 1er/04/2006

Une ville de droite prête à se donner à la gauche ! Parmi les obstacles à franchir : la guerre de tranchée à laquelle se livrent les socialistes Patrick Mottard et Patrick Allemand pour obtenir le leadership. Pour quel projet ? « Si quelqu’un m’avait dit, il y a dix ans, ″la ville est à notre portée″, je lui aurais répondu ″vous êtes un doux rêveur″. » Paul Cuturello, conseiller général et conseiller municipal, sait de quoi il parle ! En 1995, il (...)

Lire la suite...

Le Billistère de la santé

le 1er/04/2006

Marie Billi, conseillère municipale communiste de Nice, est au centre d’une polémique après son intervention que d’aucuns jugent intempestive dans la lutte contre le virus du chikungunya. Elle a en effet massivement diffusé sur l’île de la Réunion un message dans lequel elle recommande de prendre du chlorure de magnésium. « En 12 heures, voire moins, on guérit de toutes les maladies virales, n’importe laquelle en fait car l’action du chlorure de magnésium est (...)

Lire la suite...

Salade niçoise dans le stade

le 1er/04/2006

L’identité niçoise est toujours instrumentalisée par des supporters d’extrême droite. Mais la plupart des partisans de l’OGC Nice tentent de rompre avec un passé violent. Même si ce n’est pas toujours facile. « Ils n’ont pas fait leur possible ! 14 000 trains circulent chaque jour et ils ne pouvaient pas en trouver dix supplémentaires ? » A quelques jours de la finale de la Coupe de la Ligue qui doit opposer le 22 avril l’OGC Nice à l’AS Nancy (...)

Lire la suite...

Le modèle californien perdure

le 1er/04/2006

Tramway, contournement autoroutier de la ville : le dossier des transports compte parmi les plus chauds Les Niçois n’ont pas attendu le débat public sur le contournement autoroutier de leur ville (1) pour constater qu’on n’y circule plus. Le problème, commun à toutes les villes préexistantes à l’automobile, est ici aggravé à la fois par la situation géographique de la ville, coincée entre la mer et la montagne, et par des décennies de politiques municipales visant (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org