Contrôle technique de la démocratie

"Les oignons, ça se ramasse pas tout seul"

Test de l’AG de l’AMAP "la Roustide", Cours Julien à Marseille
le 13/03/2017

Notre "contrôle technique de la démocratie" a testé l’assemblée générale de l’AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) "La Roustide", Cours Julien à Marseille. Ce soir là, le 9 janvier 2017, entre choux et potimarrons, ça sent la grimace ... 19:30 Alignement de cagettes et embouteillage de cabas à roulettes au centre social du cours Julien. Le lundi, c’est jour de distribution à Marseille pour l’Amap de la Roustide, une exploitation 100 % (...)

Lire la suite...

"Les rois de la bidouille, on les connait !"

Test d’un vote interne au PS dans la 5ème circo de Vaucluse
le 6/02/2017

Notre "contrôle technique de la démocratie" a testé une élection interne du PS à Pertuis et à la Tour d’Aigues, le 8 décembre 2016, pour désigner le candidat socialiste aux prochaines législatives. Jean-François Lovisolo a battu Jérôme Narbonne... 16h55 C’est l’heure des bouchons à Pertuis (84), commune de 20 000 habitants postée au pied du massif du Luberon. La ville d’un des deux candidats socialistes à l’investiture pour les législatives, Jérôme Narbonne. (...)

Lire la suite...

« Je suis en paix avec ma conscience et mon cœur »

Procès des citoyens solidaires des migrants dans la vallée de la Roya
le 6/01/2017

Relaxé ! Pierre-Alain Mannoni, l’un des deux prévenus jugé pour "délit de solidarité", a été relaxé le 6 janvier. Le procureur avait requis 6 mois avec sursis. Quand à Cédric Herrou, sous la menace lui aussi de 8 mois avec sursis, la décision a été mise en délibéré au 10 février. Nous republions ci-dessous notre "contrôle technique" du procès de Pierre-Alain Mannoni qui a eu lieu à Nice le 23 novembre dernier. 13h28 Cédric Herrou, catogan et lunettes rondes, et Pierre-Alain Mannoni, (...)

Lire la suite...

Sarkozy versus Juppé : 50 nuances de bleu

Retour sur le duel, entre Marseille et Toulon, des deux vaincus de la Primaire LR
le 5/12/2016

Comme le temps passe vite ! En novembre dernier nous avions "testé" les meetings en Paca, même jour, même heure à Marseille et La Garde, des deux champions présumés de la Primaire de droite. Tous deux vaincus et désormais retraités de la vie politique nationale. Pour mémoire et pour l’Histoire ! 17h55 Salle Vallier à Marseille, ce 27 novembre 2016, le laxisme règne : « C’est un objet en métal dans votre poche ? Très bien, rentrez. » A l’intérieur, effet Bygmalion, (...)

Lire la suite...

"Soignez-vous ! Prenez des petites pilules !"

Contrôle technique du conseil municipal d’Orange (84)
le 4/11/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En octobre dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal d’Orange, dirigé par le maire d’extrême-droite Jacques Bompard. Dans le numéro daté de novembre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" les meetings de Sarkozy et de Juppé. 9h58 Le Ravi s’installe avec délectation, ce 23 (...)

Lire la suite...

"Errare humanum est"

Contrôle technique du conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (84)
le 7/10/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En septembre dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) présidé par Christine Lanfranchi-Dorgal (LR). Dans le numéro daté octobre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal d’Orange (84). 17h50 Ce 20 juillet 2016, la table de presse est (...)

Lire la suite...

« L’emprunt, c’est comme le cholestérol »

Contrôle technique du conseil municipal d’Istres (13)
le 6/09/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En juillet dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal d’Istres (13) présidé par François Bernardini (Divers gauche). Dans le numéro daté septembre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal de Saint-Maximim-la-Sainte-Baume (83). 14h20 Nous revoilà chez Jabba Le Hutt… (...)

Lire la suite...

"Pourquoi imiter les tristes Mégret ?"

Contrôle technique du conseil municipal d’Aubagne
le 1er/07/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En juin dernier, nous avons publié notre test du conseil municipal d’Aubagne (13) présidé par Gérard Gazay (LR). Dans le numéro daté juillet-août du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal d’Istres(13). 17h58 Ça papote ce 25 mai 2016 devant et dans la salle polyvalente du Bras (...)

Lire la suite...

« Tout ce qui se dit hors micro n’est pas retranscrit »

Contrôle technique du conseil municipal de Cavaillon
le 6/06/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En mars dernier, nous sommes allé au conseil municipal de cavaillon (84) présidé par le député-maire (LR) Jean-Claude Bouchet. Dans le numéro daté juin du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal d’Aubagne (13). 17h02 le Ravi fait son entrée dans la salle du conseil : grande pièce délavée (...)

Lire la suite...

« Allié, oui, vassal, non ! »

Contrôle technique du conseil métropolitain Aix-Provence-Marseille
le 9/05/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour contrôler le fonctionnement de la démocratie locale. En mars dernier, nous sommes allé au conseil métropolitain Aix-Provence-Marseille présidé par Jean-Claude Gaudin, l’inamovible sénateur-maire (LR) de Marseille. Dans le numéro daté mai du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil municipal de Cavaillon (84). 9h26 Election de Jean-Claude Gaudin (LR) à (...)

Lire la suite...

« Va te faire doucher ! »

Test du conseil municipal de la Ciotat (08/02/2016)
le 4/04/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. En février dernier, nous sommes allé au conseil municipal de La Ciotat présidé par Patrick Boré, le maire (LR) menacé de mort par de mystérieux agresseurs. Dans le numéro daté avril du Ravi, en vente chez les marchands de journaux (et déjà chez les abonnés), nous avons "contrôlé" le conseil métropolitain Aix-Provence-Marseille. 18h26 La nuit tombe sur la mairie de La (...)

Lire la suite...

« L’autiste vous remercie ! »

Test du conseil municipal de Toulon (21/01/2016)
le 3/03/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. En janvier dernier, nous sommes allé au conseil municipal de Toulon présidée par l’indéboulonnable sénateur-maire LR Hubert Falco. Dans le numéro datémars du Ravi, dès ce vendredi chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de la Ciotat (13). 8h55 Ouverture des portes au public, sous la bonne garde de deux RoboCops de la (...)

Lire la suite...

"Notre région, c’est celle d’Adolphe Thiers !"

Plénière du conseil régional (18/12/2015)
le 5/02/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. En décembre dernier, nous sommes allé à la première assemblée plénière du conseil régional présidée par Christian Estrosi où Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen mène l’opposition. Dans le numéro daté février du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Toulon (83) présidée par Hubert Falco. 9h58 Une (...)

Lire la suite...

"On va se faire concerter !"

Assemblée de la Plaine (Marseille) du 09/11/2015
le 11/01/2016

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Et parfois s’aventure hors des sphères institutionnelles ! Comme ci-dessous, avec l’assemblée de la Plaine à Marseille (en illustration "Camille"). Dans le numéro daté janvier du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé la première plénière du conseil régional présidée par Christian Estrosi. 17h50 Thibaut… (...)

Lire la suite...

Et en plus y’a Aïoli !

Draguignan, assemblée pléniaire du conseil départemental du 23/10/2015
le 17/12/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, l’assemblée plénière du conseil départemental du Var (en illustration Marc Giraud, le président LR mis en examen pour détournements de fonds publics). Dans le numéro daté décembre du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé l’assemblée populaire de la Plaine à Marseille). 09h40 Sous préfecture de (...)

Lire la suite...

« 2-0 pour l’OM ! »

Salon-de-Provence (13), conseil municipal du 17/09/2015
le 6/11/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (en illustration Nicolas Isnard, le maire LR). Dans le numéro daté novembre du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé l’assemblée plénière du conseil départemental du Var). 18h23 Un majestueux savon de Marseille trône au milieu du rond-point (...)

Lire la suite...

« On ne peut pas tondre un œuf ! »

Brignoles, conseil municipal du 10/07/2015
le 2/10/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Brignoles dans le Var (en illustration Josette Pons, la député-maire LR). Dans le numéro daté octobre du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Salon-en-Provence (13). 09h46 Stores baissés et lumière éteinte, le public s’installe dans la semi-obscurité. Un (...)

Lire la suite...

« Veuillez respecter le nouveau maire, Madame ! »

Le Pontet, conseil municipal du 06/06/2015
le 9/09/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal du Pontet dans le Vaucluse (en illustration le maire d’extrême droite (FN), Joris Hébrard). Dans le numéro daté septembre du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Brignoles (83). 09h47 Bâtisse traditionnelle classieuse, la mairie du Pontet prend pied à (...)

Lire la suite...

« Comment se fait-ce, Monsieur Faïsse ? »

Marseille, Assemblée plénière de "Alternatibaïoli" du 06/05/2015
le 7/07/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal (ou départemental...) en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, nous avons assisté en mai dernier à une assemblée plénière d’Alternatibaïoli (en illustration Monsieur Faïsse). Dans le numéro daté juillet-août du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal du Pontet (04) dirigé par l’extrême droite. 18h00 - « Coucou, moi (...)

Lire la suite...

« Les poissons ont été pourvus mais pas les collèges… »

Vaucluse, conseil départemental du 24/04/2015
le 5/06/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal (ou départemental...) en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil départemental du Vaucluse (en illustration le président DVD, Maurice Chabert). Dans le numéro daté juin du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé une assemblée de préparation d’Alternatibaïoli à Marseille. 14h46 Sticker « presse » collé sur le sein gauche, la journaliste du (...)

Lire la suite...

« Plutôt le vivre-ensemble que la détestation de l’autre »

Avignon (84), conseil municipal du 25/03/2015
le 1er/05/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal d’Avignon (en illustration le maire PS, Cécile Helle). Dans le numéro daté mai du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé l’assemblée plénière du conseil départemental du Vaucluse. 18h00 Les militants de la coordination anti-nucléaire ont déroulé un tapis rouge siglé du logo Areva sur (...)

Lire la suite...

"Quand on n’a rien à dire, on ferme sa gueule !"

Le Luc-en-Provence (84), conseil municipal du 17/02/2015
le 7/04/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal du Luc-en-Provence dans le Var (en illustration le maire d’extrême-droite (FN), Patricia Zerilli). Dans le numéro daté avril du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal d’Avignon. 18h12 La foule se presse devant la salle des mariages de la mairie du (...)

Lire la suite...

« Vous nous prenez pour des pantins ? » 

Bandol, conseil municipal du 29/01/2015
le 10/03/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Bandol dans le Var (en illustration le maire UDI, Jean-Paul Joseph). Dans le numéro daté mars du Ravi, actuellement chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de le Luc-en-Provence (83) lors de l’élection de la nouvelle maire d’extrême droite (FN). 16h51 Le public s’installe : (...)

Lire la suite...

« On ne peut pas plaire à tout le monde »

Mimet (13), conseil municipal du 18/12/2014
le 4/02/2015

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Mimet (en illustration le maire sans étiquette, Georges Christiani, président de l’association des maires des Bouches-du-Rhône). Dans le numéro daté février du Ravi (diffusé dès vendredi 5 février chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal de Bandol dans le Var.. 14h16 L’entrée du (...)

Lire la suite...

« On n’est pas encore en pays communiste ! »

Cogolin (83), conseil municipal du 30/10/2014
le 16/12/2014

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil municipal de Cogolin dans le Var (en illustration le maire d’extrême droite, Marc-Etienne Lansade). Dans le numéro daté décembre du Ravi (diffusé dès mercredi 17 décembre chez les marchands de journaux et les abonnés, nous avons testé le conseil municipal du 7eme secteur de Marseille, celui du maire FN, Stéphane Ravier... 18h34 Fati (...)

Lire la suite...

« L’éthique c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale..."

Le Castellet (83), conseil communautaire du 15/09/2014
le 10/11/2014

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, le conseil communautaire au Castellet dans le Var (en illustration le maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard). Dans le numéro daté novembre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux, nous avons testé le conseil communautaire de Cogolin, l’une des 3 mairie FN du "83". 15h03 Le très grand Ferdinand Bernhard, inamovible maire de Sanary-sur-Mer, (...)

Lire la suite...

« Et comme le disait Kundera… »

Aubagne (13), conseil municipal du 11/07/2014
le 6/10/2014

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Ci-dessous, Aubagne (UMP) dans les Bouches-du-Rhône (en illustration le maire, Gérard Gazay). Dans le numéro daté octobre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux, nous avons testé le conseil communautaire Sud Sainte Beaume (83). 17h38 « Non c’est réservé à La Provence et à La Marseillaise », s’entend répondre le Ravi lorsqu’il demande à (...)

Lire la suite...

« C’est moi qui fais la police ici, pas vous ! »

Fréjus (83), conseil municipal du 24/06/2014
le 5/09/2014

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Avec une attention particulière dans les villes désormais gérées par l’extrême droite. Ci-dessous, Fréjus (FN) dans le Vaucluse. Dans le numéro daté septembre du Ravi, en vente chez les marchands de journaux, nous avons testé le conseil municipal UMP d’Aubagne (13). 18h02 le Ravi tente de s’installer à la table de presse. Nous sommes de trop, une (...)

Lire la suite...

"Il ne faut pas voir le mal partout"

Camaret-sur-Aigues (84) Conseil municipal du 22/05/2014
le 2/07/2014

le Ravi teste chaque mois un conseil municipal en région Paca pour surveiller le fonctionnement de la démocratie locale. Avec une attention particulière dans les villes désormais gérées par l’extrême droite. Ci-dessous, Camaret-sur-Aigues (FN) dans le Vaucluse. Dans le numéro daté juillet-août du Ravi, en vente chez les marchands de journaux, nous avons testé le conseil municipal FN de Fréjus (83). 18h45 La pittoresque ville de Camaret-sur-Aigues dans le Nord-Vaucluse, dont le petit (...)

Lire la suite...

« N’ayez pas peur »

Strasbourg, assemblée plénière du parlement européen ; 15-16 et 17 / 04/2014
le 4/06/2014

le Ravi a "testé" l’assemblée plénière du parlement européen dont nous publions ici le compte rendu. Depuis, les élections sont passées par là... Dans notre numéro de juin, chez les marchands de journaux en Paca dès vendredi, notre "contrôle technique de la démocratie" sera consacré à Camaret-sur-Aigues (84), l’une des villes en paca désormais aux mains de l’extrême droite... Mardi, 11h Après avoir raté de peu son avion, le journaliste du Ravi débarque dans le quartier (...)

Lire la suite...

« Là, ça va chauffer »

Gréasque, conseil municipal du 13/03/2014
le 5/05/2014

En mars, avant les élections municipales, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Gréasque (13) dont nous publions ici le compte rendu. Depuis, Mme le maire est devenue l’opposante et Mr l’opposant est devenu maire... Dans notre numéro de mai , actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré à la dernière assemblée plénière du Parlement européen à Strasbourg (67)... 17h35 « Dépêchez-vous de monter, va y avoir du (...)

Lire la suite...

"On est chez nous !"

Meeting varois du FN à Toulon, le 21/02/2014
le 4/04/2014

En février, le Ravi a "testé" le meeting varois du Front national avant le 1er tour des municipales dont nous publions ici le compte rendu. Dans notre numéro d’avril, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Gréasque (13)... Troisième étage du Palais Neptune à Toulon, la journaliste du Ravi qui a dû abandonner son parapluie à l’entrée « par mesure de sécurité » - est accueillie par (...)

Lire la suite...

"J’adore les haricots, Maryse"

Asemblée plénière de la CPA , 15/01/2014
le 10/03/2014

En janvier, le Ravi a "testé" l’assemblée plénière de la CPA (communauté du pays d’Aix) à Saint-Cannat (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de mars, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au dernier meeting varois du FN à Toulon... 16H47 Maryse Joissains, maire UMP d’Aix-en-Provence et présidente de la communauté du Pays d’Aix (CPA), interpelle les élus de sa voix (...)

Lire la suite...

« Bienvenue à Santiago de Chile »

Assemblée plénière du conseil général du Var, 13/12/2013
le 6/02/2014

En décembre, le Ravi a "testé" l’assemblée plénière du conseil général du Var dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de février, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré à la dernière plénière de la communauté du pays d’Aix... 9H06 « La préfecture nous a prévenus seulement mercredi soir à 22h47 », nous lance le dir com en distribuant à la presse des cartes A3 multicolores représentant (...)

Lire la suite...

« Vous ne comprenez strictement rien »

CCRLP, conseil communautaire du 26/11/2013
le 6/01/2014

En novembre, le Ravi a "testé" le conseil communautaire dont est membre Bollène (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de janvier, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré à la dernière plénière du conseil général du Var... La séance a commencé depuis quelques minutes. Le journaliste du Ravi a raté la bonne direction au rond-point de la sortie d’autoroute de Bollène (84). Les locaux de la (...)

Lire la suite...

« Les poissons ne votent pas ! »

Marseille, conseil municipal du 07/10/2013
le 10/12/2013

En octobre, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Marseille (13) dont nous publions ci-dessous le résultat (c’était avant l’investiture de Mennucci et la candidature de Gaudin, presque de la préhistoire !). Dans notre numéro de décembre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil de la communauté de communes Rhône-Lèz-Provence (84, autour de Bollène...)... 8h27 A couteaux tirés depuis la (...)

Lire la suite...

"Vous êtes laborantin ou promoteur immobilier ?"

Six-Fours-les-Plages (83), conseil municipal du 23/09/2013
le 6/11/2013

En septembre, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages (83) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de novembre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Marseille (13)... 16H21 « Il fallait réserver avant ! », s’entend répondre la reporter du Ravi qui demande à s’installer. 16H28 Après quelques tergiversations, le Ravi est enfin autorisé à (...)

Lire la suite...

« Je vais twitter si vous me le permettez »

CCPRO (84), conseil communautaire du 28/06/2013
le 8/10/2013

En juillet, le Ravi a "testé" le conseil communautaire de la CCPRO (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro d’octobre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil de Six-Fours-Les-Plages (83)... 10h05 C’est le dernier conseil communautaire avant les vacances. Pas de cravates à l’horizon. Teint hâlé, petites lunettes, chemise à carreaux bleue, le sénateur UMP et président (...)

Lire la suite...

« Ce soir, je reste pas, j’vais voir Bosso ! »

Aubagne (13), conseil municipal du 28/06/2013
le 8/09/2013

En juin, le Ravi a "testé" le conseil municipal d’Aubagne (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de septembre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil de la communauté de commune du pays du Rhône et Ouvèze... 18H22 Ah ! Aubagne, le pays des santons (et de la Légion)... Le pays de l’Etoile, aussi ! Allons-nous nous retrouver dans un épisode de Star Wars ? Non. Aubagne, (...)

Lire la suite...

"Y a de l’indiscipline ce soir"

Istres (13), conseil municipale du 23/05/2013
le 8/07/2013

En mai, le Ravi a "testé" le conseil municipal d’Istres (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de juillet-août, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal d’Aubagne(13)... 17h50 Si la salle du conseil de Martigues, c’est « Star Wars » (Cf le Ravi n°105), celle d’Istres, avec son vert pisseux, c’est l’antre de Jabba Le Hutt, la limace (...)

Lire la suite...

« Je fais l’opposant, sinon vous allez vous ennuyer ! »

Sanary-sur-Mer (83), conseil municipal du 10/04/2013
le 6/06/2013

En avril, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Sanary-sur-Mer (83) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de juin, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal d’Istres(13)... « Présent ! » répond à l’appel, haut et fort, Ferdinand Bernhard, maire sans étiquette de Sanary-sur-Mer, afin de mieux souligner l’absence de son farouche opposant et candidat pour 2014, (...)

Lire la suite...

« Vous fourvoyez le droit français ! »

Orange (84), conseil municipal du 25/03/2013
le 8/05/2013

En mars, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Martigues (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de mai, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Sanary-sur-Mer (83)... 17h54 La majorité des élus prennent place dans la salle du conseil municipal. André-Yves Beck, fidèle compagnon de route et matière grise de Jacques Bompard, fait quelques pas derrière la tribune en (...)

Lire la suite...

« Compte tenu de l’augmentation du gaz... »

Martigues, Conseil municipal du 01/02/2013
le 16/04/2013

En février, le Ravi a "testé" le conseil communautaire de Martigues (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro d’avril, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal d’Orange (84)... 17 h 30 Les cocos, des extra-terrestres ou des terrestres extras ? Vu l’architecture de la mairie, on hésite. Pas longtemps : la salle du conseil municipal, c’est Star Wars ! Une (...)

Lire la suite...

« On se caille là ! »

Conseil municipal de la Seyne-sur-Mer du 17/01/2013
le 4/03/2013

En janvier, le Ravi a "testé" le conseil communautaire de la Seyne-sur-Mer (83) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de mars, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Martigues (13)... 13H50 « Y’a pas le chauffage ici », note une femme dans le public. Les élus de tous bords arrivent au compte-gouttes. Tout le monde se salue. La palme de la plus belle accolade revient (...)

Lire la suite...

« C’est bon, on arrête là ? »

Conseil communautaire du Grand Avignon du 10/12/2012
le 31/01/2013

En décembre, le Ravi a "testé" le conseil communautaire du Grand Avignon (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de février, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de la Seyne-sur-Mer (13)... Devant la salle polyvalente de Saint-Saturnin-lès-Avignon, une soixantaine de militants du collectif de l’eau du Grand Avignon donnent de la voix : « Votez pour la régie publique (...)

Lire la suite...

"C’est la faute aux soviets"

Aix-en-Provence, conseil municipal du 19/11/2012
le 8/01/2013

En novembre, le Ravi a "testé" le conseil municipal d’Aix-en-Provence (13) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de janvier, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil communautaire du Grand Avignon (84)... 17h55 La salle des Etats de Provence, tout en peintures et boiserie, se remplie. Deux tables en fer à cheval se font face. La petite, celle de l’opposition, s’appelle (...)

Lire la suite...

"Notre majorité est unitaire, alors que vous..."

Draguignan, conseil municipal du 18/10/2012
le 7/12/2012

En octobre, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Carpentras (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de décembre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal d’Aix-en-Provence (13)... 17H46 Max Piselli, maire UMP, cheveux blancs impeccables et costume gris, trône déjà sur son fauteuil en cuir et surplombe les conseillers municipaux qui arrivent par nuées. 17H50 (...)

Lire la suite...

« Alors on sert à rien ?! »

Carpentras, conseil municipal du 25 septembre 2012
le 7/11/2012

En septembre, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Carpentras (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de novembre, actuellement chez les marchands de journaux en Paca, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Draguignan (83)... 18h21 Ambiance. A l’instant où le grand reporter du Ravi s’installe sur sa chaise (en velours rouge), Olivier Lapierre (UMP) et sa mèche poivre et sel lancent à Francis Adolphe, le (...)

Lire la suite...

« On ne trouve rien du tout »

Châteaurenard, conseil municipal du 23 août 2012
le 23/10/2012

17h54 Trois anciens - deux femmes qui papotent et un homme plongé dans La Provence - assis sur des chaises de jardin en plastique vert prennent l’air devant une maison de la petite rue qui monte vers la mairie, une bâtisse du 19ème siècle accolée à l’église Saint-Denis (6 euros la visite). On n’est pas loin des « Trois vieux papis » de Richard Gotainer… 17h55 Parquet et fresque paysanne au mur, la salle des mariages accueille des élus pour la plupart bronzés. (...)

Lire la suite...

« On s’est gardé une petite poire »

Corbières (04), conseil municipal du 28/06/2012
le 6/09/2012

En juin, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Corbières (04) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de septembre, actuellement chez les marchands de journaux, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Châteaurenard (84)... 18h27 Fin d’une réunion sur les travaux de la nouvelle école de la commune. Short gris, chemisette crème et sandales, physique et crinière blonde de l’ancien international de rugby Jean-Pierre (...)

Lire la suite...

« Impossible d’allumer »

Vaison-la-Romaine, conseil municipal du 15/05/2012
le 13/07/2012

En mai, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Vaison-la-Romaine (84) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de juillet-août, actuellement chez les marchands de journaux, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Corbières (04)... 17h39 Bar-restaurant l’Oasis, en face de la mairie de Vaison-la-Romaine, à la lisière du centre-ville. Dans quatre mois, la petite commune du nord Vaucluse va fêter les vingt ans des (...)

Lire la suite...

« On est pas dans une république bananière ! »

Bandol, conseil municipal du 11/04/2012
le 11/06/2012

En avril, le Ravi a "testé" le conseil municipal de Bandol (83) dont nous publions ci-dessous le résultat. Dans notre numéro de juin, actuellement chez les marchands de journaux, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Vaison-la-Romaine (84)... 8h56 Chef de file de l’opposition DVD-PS, Michel Sauzet, un beau-vieux élancé en sportswear, fait son entrée en saluant le public féminin d’une révérence. 9h01 L’appel évacué, Christian (...)

Lire la suite...

« Popopopo ! »

Marseille, plénière du CG "13", 23/03/2012
le 15/05/2012

Tout n’est pas perdu pour Jean-Noël Guérini ! Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône vient d’embauche un nouveau directeur de cabinet. En mars nous avions testé (lire ci-dessous) la plénière où le budget a été adopté. Dans notre numéro de mai, actuellement chez les marchands de journaux, notre "contrôle technique de la démocratie" est consacré au conseil municipal de Bandol (83)... 8h55 Arrivée de Jean-Noël Guérini. Cheveux gominés, lunettes rondes et (...)

Lire la suite...

« Faites entrer l’accusé ! »

Gap, Conseil municipal du 10/02/2012
le 10/04/2012

En juin prochain, tous les députés des deux départements alpins de Paca pourraient être de gauche ! En attendant de voir si le pronostic se réalise, le Ravi a testé le conseil municipal de Gap (05) que préside Roger Didier, un maire UMP. Dans notre numéro d’avril, actuellement chez les marchands de journaux, notre "contrôle technique de la démocratie" nous emmène dans les travées d’une assemblée plénière du conseil général des Bouches-du-Rhône... 18h15 À l’entrée de (...)

Lire la suite...

« Tiens, y’a des gens cette fois »

Avignon, plénière du conseil général du Vaucluse du 20/01/2012
le 29/02/2012

Des militants anti-nucléaires qui envahissent l’assemblée plénière du conseil général du Vaucluse, c’était fin janvier dernier : le Ravi était présent et en fait ici le récit. Dans le numéro de mars, notre "contrôle technique de la démocratie" nous emmène à Gap dans les Hautes Alpes... 9h23 Ambiance bon enfant dans l’hémicycle du conseil général du Vaucluse – l’ancien Hôtel Desmarets de Mondevergues superbement rénové –, une réplique miniature de (...)

Lire la suite...

« Vous aurez le Ravi de plâtre ! »

Marseille, Conseil de la mairie du 1/7, le 08/12/ 2011
le 6/02/2012

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... Dans le numéro de février, actuellement en vente, nous sommes allé "contrôler" l’assemblée plénière (perturbée !) du conseil général du Vaucluse. Le 8 décembre 2011 nous avions "testé" à Marseille le conseil de la mairie d’arrondissement du 1/7 dont nous publions ici le compte rendu. 17h29 Soulagement d’une élue de la majorité : « Il y a (...)

Lire la suite...

« On n’est pas au pays des bisounours ! »

MPM Réunion publique de cohérence territoriale 21/11/2011
le 5/01/2012

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... Dans le numéro de janvier, actuellement en vente, nous sommes allé "contrôler" un conseil de la mairie du 1/7 à Marseille (Mennucci...). Le 21 novembre 2011 nous avions "testé" une réunion de concertation de l’agglomération Marseille Provence Métropole dont nous publions ici le compte rendu. 14h25 Une sonnerie de lycée retentit dans l’hémicycle (...)

Lire la suite...

« Pardon, c’est Sarko ! »

Saint-Raphaël : conseil municipal du 27/10/2011
le 7/12/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... Dans le numéro de décembre, actuellement en vente, nous nous sommes intéressé à une réunion de concertation de l’agglomération Marseille Provence Métropole. En novembre, nous étions à Saint-Raphaël (83) dont nous publions ici le compte rendu. 17h28 « T’as vu, il va parler ce soir », lance une retraitée à sa voisine, à propos de (...)

Lire la suite...

"Vous êtes en train de nous enfumer !"

Apt : conseil municipal du 27/09/2011
le 16/11/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... Dans le numéro de novembre, nous sommes allé à Saint Raphaël (83). En septembre, nous étions à Apt (84) dont nous publions ici le compte rendu. 18 h 56 La salle du conseil est minuscule. En se glissant entre les trois fauteuils et les deux bancs dévolus au public et collés aux sièges des élus, un conseiller municipal s’amuse : « On dirait que (...)

Lire la suite...

"Attention à la course à l’échalotte !"

Brignoles : conseil municipal du 7 juillet 2011
le 18/10/2011

Le tribunal administratif de Toulon a annulé, le 17 octobre, l’élection du Conseiller général d’extrême droite de Brignoles (83), l’un des deux uniques élus du FN dans un département français (le 2ème se trouve aussi en Paca, à Carpentras dans le Vaucluse). Nous publions ici notre "contrôle technique" du Conseil municipal de Brignoles, début juillet. Bataille électorale importante à l’horizon ! 18h25 « A 20h, je pars ! », prévient une quinqua dans un public (...)

Lire la suite...

Trets : conseil municipal du 24 juin 2011

« On devait se courir derrière ! »
le 4/09/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h10 Victoire de l’esprit de Michael Kael sur celui d’Albert Londres ? Le grand reporter du Ravi franchit avec une petite dizaine de minutes de retard les portes de la salle des fêtes municipale qui accueille traditionnellement les conseils municipaux de Trets. Une photo officielle de Nicolas Sarkozy y est accrochée pour l’occasion. (...)

Lire la suite...

Sisteron : conseil municipal du 26 mai 2011

"Ils arrivent toujours en pleine nuit"
le 24/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h37 Cravate rouge (avec épingle dorée) sur chemise rose, veste sombre et pantalon anthracite, teint hâlé et coupe courte parfaite, Daniel Spagnou, député depuis 2002 et maire depuis 1983, fait son entrée en bougonnant. Le faisceau lumineux du vidéoprojecteur lui arrive dans les yeux. Bernard Codoul, fluet adjoint à l’Urbanisme aux cheveux poivre et (...)

Lire la suite...

Isle-sur-la-Sorgue : conseil municipal du 12 avril 2011

"Il faut être plus noble"
le 23/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h25 Les escaliers du vieil hôtel particulier abritant la mairie, au milieu du dédale de ruelles provençales du centre historique de l’Isle-sur-la-Sorgue, affichent une plaque commémorative rare : « Pax Labor. La ville de Sorgue aux victimes du travail. » 18h29 Embouteillage à l’entrée de la petite salle du conseil municipal, installée au (...)

Lire la suite...

La Crau : Conseil municipal du 23 mars 2011

"C’est des anneries"
le 22/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 19h00 Installé sur une estrade en compagnie de ses adjoints, face à son opposition, Christian Simon (UMP), qui a succédé à son père Gérard (maire de 1989 à 2008 et toujours conseiller municipal), s’impatiente. Le fils allume son micro : « Allez ! » Un silence de quelques secondes. « Bonsoir ! » Nouveau silence. « On va pouvoir commencer ? Merci. » (...)

Lire la suite...

Salon-de-Provence : conseil municipal du 10 février 2011

« Tous vos amis vous quittent ! »
le 21/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18 h 00 Costard sombre et cheveux rares pour sa petite quarantaine, Nicolas Isnard (UMP), attaché parlementaire du député Christian Kert, tente de se défaire d’un retraité. Ce dernier insiste, lourdement et en vain, pour faire venir le chef de file de l’opposition salonaise le dimanche suivant à la manifestation qu’il organise (un (...)

Lire la suite...

Manosque : conseil municipal du 20 janvier 2011

"Je ne suis pas fou"
le 20/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h27 Un retraité salue deux conseillères d’opposition (union de la gauche), surprises : « Pourquoi tu viens ? » Réponse du joli coeur : « Parce que je suis amoureux de ces dames. » 18h28 Massif, écharpe multicolore, veste et mèche grises, Roland Aubert, conseiller général sortant, tête de file des socialiste locaux et habitué des lieux – il a (...)

Lire la suite...

Bollène : conseil municipal du 13 décembre 2010

« Rêvons à notre mesure ! »
le 19/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi (excellent mensuel en vente par abonnement et dans les bons kiosques en Paca) « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h42 A l’entrée de la ville, déserte, un panneau prévient : « Pour votre sécurité la ville est placée sous vidéoprotection. » Visiblement, ça n’est pas à cause de la présence à quelques encablures du site nucléaire du Tricastin… 17h55 Mèche blonde, pull gris, (...)

Lire la suite...

Le Pradet : conseil municipal du 19 novembre 2010

« Je croyais que c’était plus sérieux »
le 18/08/2011

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 14h30 La petite salle toute neuve du conseil est à l’opposé du parc au milieu duquel est installée la mairie : effervescente et bruyante. 14h38 Le brouhaha s’apaise. Crâne dégarni, costard noir, chemise et cravate claires, le longiligne Claude Mesangroas, maire DVG depuis 2008 et nouveau conseiller régional, allume son micro : « Bien, mes (...)

Lire la suite...

Vitrolles : Conseil municipal du 15 octobre 2009

le 2/11/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Je n’oublie pas et n’oublierai pas d’où je viens » 18h17 Attroupement dans le hall de l’hôtel de ville, salle du conseil archicomble, employés municipaux agglutinés aux portes, etc. L’élection du successeur de Guy Obino, maire depuis 2002, décédé le 4 octobre, attire les foules en mairie (1). Peut-être moins pour (...)

Lire la suite...

Lorgues : Conseil municipal du 25 septembre 2009

le 9/10/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Démagogie ! » 18h59 Claude Alemagna, UMP qui a mis fin en 2008 à 25 ans de gestion socialiste, ouvre la séance dans un centre culturel noir de monde (plus de 200 personnes, trois-quarts de retraités). Malgré le renfort de chaises de salles adjacentes, une vingtaine de Lorgais restent debout dans le hall qui sert de salle de conseil. 19h03 Voix (...)

Lire la suite...

Lambesc : Conseil municipal du 13 août 2009

le 9/09/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Il y a une procédure ? » 18h30 La victoire du socialiste Jacques Bucki en mars 2008 – sur un conglomérat des trois listes opposées (1) au sortant UMP Bernard Ramond (prime au meilleur score au premier tour) – a redonné aux Lambescains le goût de s’intéresser à la vie de leur petite commune : alors qu’ils n’étaient que cinq (...)

Lire la suite...

Saint-Laurent-du-Var : Conseil municipal du 25 juin 2009

le 9/07/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Y’a eu des insultes, mais bon… » 20h27 Si le style c’est l’homme, la mairie de Saint-Laurent-du-Var en dit beaucoup sur Henri Revel, son locataire UMP depuis 1995. Elle a tout de la villa néo-classique tendance Hollywood, genre mégalo... 20h29 Costard-cravate sombre, chemise claire, crâne légèrement dégarni, lunettes discrètes (...)

Lire la suite...

Bormes-les-Mimosas : Conseil municipal du 25 mai 2009

le 1er/06/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « C’est cher ? C’est pas cher ? Ça dépend... » 17h55 Perché sur les collines qui surplombent la côte, son port et le Fort de Brégançon cher à Bernardette et Jacques Chirac - beaucoup moins à Nicolas Sarkozy - le vieux village médiéval est une carte postale azuréenne : façades ocres, ruelles, touristes retraités et septuagénaire platinée en (...)

Lire la suite...

Pertuis, conseil municipal du 24 avril 2009

le 1er/05/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Je remercie Pellenc SA » 18h32 Une clochette carillonne pour la troisième fois. Caché par un écran qui ne laisse voir que le crâne chauve de sa tête ronde, Roger Pellenc, le maire UMP, gronde : « Mes chers collègues, nous allons commencer ! » 18h39 Roger Pellenc, PDG de Pellenc SA, leader mondial de la robotique agricole, a invité Jean-Claude Féraud, (...)

Lire la suite...

Tarascon, conseil municipal du 19 mars 2009

le 1er/04/2009

« Il y a le feu ou quoi ? » 18h30 « Le conseil est retardé d’une demi-heure car tout le monde est à Tembec, il y a le feu », explique en petit comité un élu. En ce début d’année, l’usine de pâte à papier joue un peu trop de malchance : fermée depuis début février pour raisons économiques (une partie du personnel est au chômage technique) (1), ses machines ont dû être décontaminées pour cause de rayonnements alpha 50 fois supérieurs à la normale. La faute des arbres « (...)

Lire la suite...

Menton, conseil municipal du 16 février 2009

le 1er/03/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « La crise, c’est quand même mieux qu’une guerre » 18h00 Le Jardin des lumières, animation phare de la 76e Fête du citron, ferme ses portes sur ses kitchissimes sculptures d’agrumes. Faute d’animation ce lundi soir, le centre ville s’éteint tranquillement. 18h36 L’entrée dans la salle du conseil de Jean-Claude Guibal, (...)

Lire la suite...

Orange, conseil municipal du 14 janvier 2009

le 1er/02/2009

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » 18h01 Façon pilier de bar, Jacques Bompard, le maire MPF transfuge du FN, règle quelques dossiers le coude nonchalamment posé sur le comptoir de l’accueil du premier étage de l’hôtel de ville. Dans le public - une vingtaine de personnes, le maximum qu’autorise la salle du conseil (...)

Lire la suite...

Avignon, conseil municipal du 27 novembre 2008

le 1er/12/2008

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h03 Arrivée en catimini, Marie-Josée Roig, la députée-maire UMP d’Avignon depuis 1995 (record local), tapote son micro puis rappelle à l’ordre un conseil décimé, d’un très balladurien : « Mes chers collègues, je vous demande de vous asseoir. » Manquent notamment à l’appel Henri Agu, premier adjoint, Laurent Paganelli, conseiller (...)

Lire la suite...

Cuers, conseil municipal du 30 octobre 2008

le 1er/11/2008

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h25 Ancien adjoint à la Culture de la municipalité PCF défaite en mars aujourd’hui dans l’opposition, Paul Garnier tente un bon mot à la vue du trombinoscope des élus amené par le grand reporter du Ravi : « Vous avez déjà les ravis, nous on est les bergers ! » 18h28 La petite salle moderne du conseil, ouverte sur l’entrée de la mairie, (...)

Lire la suite...

Carpentras, conseil municipal du 24 septembre 2008

le 24/09/2008

18h03 Costard-cravate parfait, la quarantaine sportive et la voix claire, le socialiste Francis Adolphe a été élu en mars à la tête de Carpentras dans une quadrangulaire (PS, UMP, DVD, FN). L’homme qui a mis fin à 50 ans de règne de la droite ouvre la séance en s’excusant : « Avec l’inauguration, on a un peu de retard. » Trois minutes... 18h10 Sans mandat jusqu’à son élection, Francis Adolphe apprend son nouveau métier sur le tas. Il laisse Olivier Lapierre, (...)

Lire la suite...

Marignane, conseil municipal du 22 août 2008

le 22/08/2008

17h55 Malgré les vacances, la petite salle du conseil est comble. Le menu de cette séance de rattrapage est alléchant. Soupçonnant un héritage de 4 millions d’euros de déficit, la nouvelle majorité (divers droite) menée par Eric Le Dissès, conseiller national UMP entré en dissidence, avait décidé, avant l’été, de présenter un premier budget en déséquilibre. Mais ce 22 août, les élus doivent revoter le budget primitif 2008 de la ville, à l’aune des recommandations de la (...)

Lire la suite...

Mandelieu-la-Napoule, conseil municipal du 20 juin 2008

le 20/06/2008

08h26 La répartition spatiale du public illustre presque parfaitement le rapport de force politique local : six Mandelociens sont installés dans la rangée de droite, un dans celle de gauche. Le grand reporter du Ravi a spontanément choisi la plus clairsemée... 08h28 Visage rond, chemise bleue à col et manchettes blanches surmontée d’une cravate rayée, pantalon beige et mocassins, Henri Leroy, maire UMP de Mandelieu-la-Napoule depuis 1995, affiche une certaine impatience. Sans un (...)

Lire la suite...

Plan-de-Cuques, conseil municipal du 26 mai 2008

le 26/05/2008

18h53 L’opposition UMP tient conciliabule dans l’étroite entrée de l’hôtel de ville. La cinquantaine bourgeoise, blonde et bronzée, avantageusement mise en valeur par une jupe noire au-dessus du genou et des tallons aiguilles, Monique Robineau, tête de liste du parti présidentiel aux dernières municipales, motive sa petite troupe (trois colistiers et deux soutiens) en raillant l’absence de la seule conseillère socialiste : « Nous, au moins, on est venus ! » De (...)

Lire la suite...

Allauch, conseil municipal du 14 mars 2008

le 14/03/2008

18h33 Difficile d’entrer dans la salle municipale François Mitterrand d’Allauch. Le premier conseil de la 6ème mandature du socialiste Roland Povinelli fait une grosse recette : même le derrière du comptoir du bar, pourtant hors service, a été pris d’assaut ! D’un peu plus près, un petit air d’école des fans se dégage : à côté des inconditionnels du maire, les familles, enfants compris, forment un gros contingent de l’assemblée. « Je suis là parce que ma (...)

Lire la suite...

Hyères les Palmiers, conseil municipal du 15 février 2008

le 15/02/2008

14h35 Francis Roux, premier adjoint, offre la parole à François Carrassan. Cheveux grisonnants gominés, col de veste remonté et petit glabre balladurien, l’adjoint à l’action culturelle, le visage fermé, annonce solennellement : « Vous imaginez que Léopold Ritondale voulait assister au dernier conseil municipal de cette mandature et à son dernier conseil municipal tout court. Mais il vient d’être hospitalisé... » Après 25 ans de règne sans partage sur Hyères les Palmiers, (...)

Lire la suite...

Vitrolles, conseil municipal du 21 janvier 2008

le 21/01/2008

18h41 Appuyé sur une canne, « Louis XIV », surnom de Guy Obino, maire PS qui a repris aux Mégret Vitrolles, fait son entrée dans un château plutôt délabré : la salle des fêtes, qui accueille le conseil municipal pendant les travaux de rénovation de l’hôtel de ville, a des airs de bâtiment officiel est-allemand à la chute du mur de Berlin. Tenue d’ancien combattant (pantalon gris, blazer et cravate marine rayée vert et rouge), raide comme la justice, le conseiller général et (...)

Lire la suite...

Six-Fours-les-Plages, conseil municipal du 10 décembre 2007

le 10/12/2007

16h25 Privilège de l’âge ? Perdu au milieu d’une vingtaine de Six-Fournais ayant depuis longtemps dépassé celui de raison, le jeune et athlétique grand reporter du Ravi est immédiatement identifié par la directrice de communication de Six-Fours-les-Plages. Ultime marque de respect, elle l’installe dans la salle du conseil alors que le public est parqué à l’entrée, dans le hall de l’hôtel de ville où officient les employés de l’état civil et des (...)

Lire la suite...

Miramas, conseil municipal du 15 novembre 2007

le 15/11/2007

18h06 « On commence, on commence ! », s’excite à la manière d’un gamin impatient, Georges Thorrand, conseiller municipal d’opposition du groupe « Gauche plurielle et citoyenne » et maire PCF sortant (1977-1989 puis de 1995-2001). A moitié avachi sur son bureau, Pierre Carlin, le maire UDF-Nouveau Centre, s’excuse : « Vous savez qu’il a neigé à Marseille et à Aix, et un peu à Miramas : il manque des élus. » « Mais il n’a pas la majorité », s’inquiète (...)

Lire la suite...

Nice, conseil municipal du 12 octobre 2007

le 12/10/2007

9h15 Une ambulance du Samu stationne devant l’entrée de la mairie. Serait-ce en prévision des affrontements annoncés entre Jacques Peyrat, sénateur-maire UMP de la ville depuis 1995, ex-FN, candidat à sa succession en mars, et certains de ses adjoints qui appellent à la candidature de Christian Estrosi (1), secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et patron de la fédération UMP du département ? 9h20 Bloqué trois quarts (...)

Lire la suite...

Marseille, conseil municipal du 16 juillet 2007

le 12/08/2007

8 h 15 Journalistes et politiques se saluent et plaisantent sur le Vieux Port. Quelques uns partagent un café en terrasse. Renaud Muselier, le 1er adjoint UMP, s’invite à une table où se trouve le radical de gauche Antoine Rouzaud, son challenger malheureux aux législatives. Sourires crispés entre deux batailles électorales... 8 h 29 minutes 59 secondes Jean-Claude Gaudin fait l’appel, perché au centre du moderne hémicycle, place Bargemon, où se déroulent désormais, les (...)

Lire la suite...

Cannes, conseil municipal du 18 juin 2007

le 2/07/2007

17h59 Bernard Brochand, le député-maire UMP, tombe la veste et s’installe sur l’estrade qui domine une salle ultramoderne : mobilier design et ergonomique, micro pour tout le monde, climatisation, lumière indirecte... Il s’assoit dans un fauteuil digne d’un PDG. Ses huit premiers adjoints l’entourent. Face à lui, les sièges du public sont clairsemés. 18h10 L’ancien publicitaire redresse une silhouette à la Jean-Pierre Raffarin, la bosse en moins (1), et (...)

Lire la suite...

Saint-Tropez, conseil municipal du 10 mai 2007

le 2/06/2007

17h33 Notre Johnny national a raison : mieux vaut arriver à « Saint-Trop » en hélico ou en bateau... Les ralentissements sur la route du Golfe (Sainte-Maxime à Saint-Tropez) retardent cette fois d’une grosse demi-heure le grand reporter du Ravi. A son entrée dans la minuscule salle du conseil municipal, Jean-Michel Couve, député-maire UMP, téléphone tranquillement sur le balcon du premier étage de l’hôtel de ville. 17h41 Retour du premier magistrat. Hybride d’Henri Guybet (...)

Lire la suite...

Arles, conseil municipal du 26 avril 2007

le 2/05/2007

18h00 Au moment où Hervé Schiavetti, maire et conseiller général PCF d’Arles, ouvre la séance du conseil municipal, le grand reporter du Ravi quitte tout juste Fos-sur-Mer. Un bouchon à la sortie de Marseille (accident sans gravité), puis un camion de Silim Environnement immobilisé sur la voie d’arrêt d’urgence un peu après la bifurcation vers Lyon et, enfin, une erreur d’itinéraire au moment de quitter l’A7 pour l’A55 l’ont mis en retard. (...)

Lire la suite...

Saint-Maximin la Sainte-Baume, conseil municipal du 27 mars 2007

le 3/04/2007

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h08 Le silence s’installe progressivement dans la petite salle des mariages de la mairie, installée dans l’ancienne hôtellerie du Couvent Royal (13e siècle), une des fiertés médiévales de la ville. Gabriel Rinaudo, maire « majorité départementale » (UMP), en profite pour ouvrir la séance. Avec courtoisie. Le départ des élus de (...)

Lire la suite...

Fos-sur-Mer, conseil municipal du 8 février 2007

le 3/03/2007

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h07 René Raimondi, maire socialiste depuis 2004, est absorbé par la lecture de son budget primitif 2007 qu’il assure « fidèle à l’action sociale et à l’humaniste de gauche ». Satisfait, il conclut : « La politique menée par l’équipe municipale depuis quatre ans a suscité quelques commentaires de nos nouveaux habitants, comme le (...)

Lire la suite...

Aix-en-Provence, conseil municipal du 15 janvier 2007

le 1er/02/2007

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h15 « Est-ce que nous avons le quorum ? », lance à la cantonade et sans autre formule de politesse Maryse Joissains, députée-maire de la ville. Après s’être excusée de devoir quitter le conseil à 19h pour Paris, afin de participer, le lendemain matin, à une conférence de presse pour le Festival international d’art lyrique, la première (...)

Lire la suite...

Sanary-sur-Mer, conseil municipal du 18 décembre 2006

le 1er/01/2007

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h45 A Sanary, le Conseil n’a pas lieu en mairie mais au théâtre ou à la bibliothèque. Cette fois-ci, il se déroule dans une salle du Centre culturel. Une fantaisie qui ne décourage pas les curieux. Les chaises pliantes, une centaine, disposées pour le public autour des tables en formica réservées aux élus ,sont déjà toutes occupées. Cinquante (...)

Lire la suite...

Venelles, conseil municipal du 14 novembre 2006

le 1er/12/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h40 Avec 10 minutes de retard, élus et public investissent la petite salle du conseil municipal. La séance affiche complet. 18h46 L’appel à peine terminé, Danièle Caille pose l’ambiance. Furibarde, l’ancienne conseillère de la majorité, entrée en dissidence en 2003 en compagnie de quatre autres colistiers de Jean-Pierre Saez, dénonce (...)

Lire la suite...

Sainte-Maxime, conseil municipal du 13 octobre 2006

le 1er/11/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17h55 Bernard Rolland, maire de la cité balnéaire depuis 11 ans, cheveux blancs et chemisette rayée dans un improbable style des années 80 (bleu, rose, blanc et marron), trône, face à l’entrée et au public, au centre d’une longue table ovale marbrée installée dans la barre supérieure du T que forme la salle municipale. Plus adapté aux (...)

Lire la suite...

Istres, conseil municipal du 21 septembre 2006

le 1er/10/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h13 Le doux timbre d’une clochette retentit dans la salle tout juste rénovée du conseil municipal. Dans un même élan, les discussions cessent et les conseillers s’installent. « C’est comme à la messe », lance un mauvais esprit dans le public. 18h18 Teint halé, barbichette à la Bruce Willis et cheveux grisonnants plaqués sur le crâne (...)

Lire la suite...

La Garde, conseil municipal du 19 juin 2006

le 1er/07/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 13h58 A deux minutes de l’ouverture du conseil, les nombreux spectateurs qui ont envahi le hall de la mairie sont bloqués devant l’entrée de la salle par un policier municipal : une classe de CM1 a aujourd’hui la primauté des sièges du public. Un peu de jeunesse pour une séance qui se déroule à un horaire de retraités. Une journaliste de (...)

Lire la suite...

Marignane, conseil municipal du 9 mai 2006

le 1er/06/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h05 Badin le temps que le public et les conseillers municipaux s’installent dans la très confortable salle rénovée du conseil - vierge de toute Marianne et de portrait présidentiel, une première dans la longue expérience des conseils municipaux du grand reporter du Ravi -, Daniel Simonpieri, le maire divers droite de la cité aéroportuaire, ouvre la (...)

Lire la suite...

Brignoles, conseil municipal du 20 avril 2006

le 1er/05/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h27 Alors que quelques conseillers de l’opposition devisent joyeusement de la probable qualification de l’OM pour la finale de la Coupe de France, Consolato Verducci (UMP) fait son entrée. Coup de taureau, teint hâlé, chemise ouverte, crâne rasé et ventre en avant, il se rue sur Simone Gras, conseillère d’opposition, et attaque sans (...)

Lire la suite...

Marseille, conseil municipal du 27 mars 2006

le 1er/04/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 08H40 N’est pas Albert Londres qui veut ! Le grand reporter du Ravi arrive 10 mn en retard. Effet du passage, la veille, à l’heure d’été ? Conséquence de l’interminable lecture à laquelle se livre sur un ton monocorde Jacques Rocca Serra, adjoint UDF délégué à la RTM, au sujet d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (...)

Lire la suite...

La Seyne sur Mer, conseil municipal du 17 février 2006

le 1er/03/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h09 Enfoncé dans son siège, pratiquement invisible derrière son directeur des services et un rétroprojecteur, Arthur Paecht, le maire, ouvre la séance d’une voix lancinante. 18h20 Pas de round d’observation. Alors que la première délibération propose de nommer « La Navale » le parc paysager de 4 hectares créé sur l’ancien site des (...)

Lire la suite...

Lambesc, conseil municipal du 25 janvier 2006

le 1er/02/2006

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 20h45 Bernard Ramond, le maire UMP, costume sombre, cravate rayée, la cinquantaine proprette et un peu coincée, ouvre la séance devant un public rassemblant une foule de... cinq personnes ! Dont deux journalistes et un des fils de l’élu. Apparemment, les Lambescains ont préféré la fiction à la réalité. En cette soirée glacée, TF1 diffuse un téléfilm (...)

Lire la suite...

Draguignan, conseil municipal du 15 décembre 2005

le 1er/01/2006

18h05 Le dernier conseil municipal de l’année ne fait pas recette. Faible affluence côté public et nombreuses défections chez les élus (la plupart sont cependant compensées par des pouvoirs). Avec moins de la moitié des siens, l’opposition (PS) fait pâle figure face une majorité décimée mais renforcée par une douzaine de « techniciens » de la mairie. 18h08 Max Piselli (UMP), qui a récupéré son fauteuil de maire en 2001, annonce un chamboulement de l’ordre du jour. Olivier (...)

Lire la suite...

La Ciotat, conseil municipal du 14 novembre 2005

le 1er/12/2005

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 18h25 Premier incident alors que personne n’est encore installé. Le journaliste de La Marseillaise, le quotidien communiste, bougonne. Contrairement à sa consoeur de La Provence, il ne dispose pas de pupitre et s’installe dans le public pour protester... aux côtés des trois élus communistes de l’opposition. 18h34 Dans une configuration (...)

Lire la suite...

Toulon, conseil municipal du 21 octobre 2005

le 1er/11/2005

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 9H37 C’est parti. Hubert Falco, dont le bureau est juché sur une estrade surélevée au centre de l’assemblée, fait l’appel des différents élus. Comme à l’école. Le maire, très paternaliste, tutoie la plupart des adjoints et des conseillers municipaux de sa majorité. 9H40 L’opposition opère un tour de chauffe concernant une (...)

Lire la suite...

Martigues, conseil municipal du 23 septembre 2005

Martigues - Conseil
le 1er/10/2005

Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région... 17H58. Après une minute de silence en hommage à une ancienne élue disparue - tous les conseillers municipaux se mettent debout pour se recueillir - l’ambiance reste ensuite dans le registre funéraire. Tout le monde s’ennuie ferme. Paul Lombard, le maire - 78 ans, réélu sans faillir depuis 1969 - se cache derrière son micro et murmure les points (...)

Lire la suite...

@-Leravi - http://www.leravi.org