Tisser du lien avec Wikipedia

décembre 2019 | PAR Julie le Mest
Passer par la plus grande encyclopédie du monde pour amener des voisins à se parler ? Ça fonctionne, avec l’association Didac’Ressources.

On savait que Wikipedia était un bon outil pour créer des liens. Mais l’encyclopédie permet aussi de créer du lien. Aux Riaux à Marseille, quartier populaire et enclavé de l’Estaque (13016), « il y avait des tensions, les gens avaient des angoisses, d’un micro-quartier à l’autre, explique Sophie Etienne, habitante du quartier et fondatrice de l’association Didac’Ressources, dont l’action principale porte sur la formation de formateurs. J’ai proposé de créer la page Wikipedia du quartier, et demandé aux gens de contribuer avec leurs souvenirs, leurs photos… » En mars 2017, lors d’un rendez-vous à ce sujet, miracle : « Ils se sont mis à discuter autour des photos et se sont rendus compte qu’en fait ils se connaissaient, avaient une histoire commune. » Une dizaine d’habitants part en apprendre plus sur le quartier au centre de documentation du musée d’histoire de Marseille, une exposition naît, les relations se détendent.

Des pages pour les sans-voix

Soutenu par Wikimedia France et la Fondation Abbé Pierre, le projet de valorisation des quartiers par leurs habitants se décline à Marseille, à Belsunce et dans la vallée de l’Huveaune. Puis cet été dans le quartier Faubourg-de-Béthune à Lille, au Lavoir, membre du réseau de la Fondation. L’atelier Wikipedia s’installe parmi les activités organisées autour de cette laverie solidaire, permet de compléter la page du quartier, mais pas uniquement : « Les gens passaient, nous racontaient leur histoire en attendant leur lessive. Wikipedia était un alibi, l’important pour eux était d’avoir une oreille bienveillante pour s’exprimer sur les difficultés qu’ils vivaient dans leur quartier. »

Non content de tisser de la toile dans les quartiers, Didac’Ressources croise les univers en déroulant, bénévolement, d’autres projets Wikipedia au fil des rencontres. Personnes intéressées, acteurs de l’inclusion et du numérique se retrouvent pour compléter l’encyclopédie sur “les sans-pages” de Méditerranée, ceux et surtout celles qui n’y figurent pas, ou encore pour écrire, via les personnes migrantes, des informations sur leurs droits dans toutes les langues. « Personne ne sait tout, mais tout le monde sait un petit peu, selon le fondateur de Wikipedia, analyse Sophie Etienne. Qui que l’on soit, de pouvoir apporter quelque chose, une photographie, une information, à la plus grande encyclopédie du monde, c’est très valorisant. » Chacun une petite place, dans un grand réseau commun.