La Marseillaise dans le viseur de Xavier Niel

août 2020 | PAR Sébastien Boistel
ravi_roy_medias-2.jpg

Alors que la société éditrice du quotidien a été liquidée cet été, face au projet de reprise portée par Maritima Médias, la Provence et le milliaire Xavier Niel veulent eux aussi s’emparer du titre.

MAJ (14/08 14 heures) :

Sur la site de la Provence, la direction vient d’annoncer renoncer à présenter son offre et de reprise et, à en croire Médiapart, Xavier Niel serait totalement étranger à ce projet…

Dans l’adversité, la Marseillaise retrouve des accents soviétiques. Sur la façade du quotidien d’obédience communiste, parmi les banderoles : « Niel, Niet ! » Dans la torpeur estivale, une grosse centaine de personnes –élus, lecteurs, syndicalistes, militants associatifs…- sont venus dire leur soutien au quotidien dont la société éditrice a été liquidée en juillet et qui, face à l’offre de reprise portée par Maritima Médias, a vu surgir il y a peu une offre associant la Provence et le milliardaire Xavier Niel, d’ores et déjà investi dans Nice-Matin. Une offre, qui, d’après les salariés comme la direction de la Marseillaise, viserait essentiellement à mettre la main sur le Mondial à Pétanque qui aura lieu cette année fin août. Si le tribunal de commerce a donné jusqu’à vendredi aux potentiels repreneurs, Emilie Parente, du SNJ-CGT, a prévenu : « Monsieur Niel, vos millions ne peuvent pas tout. N’essayez même pas de déposer votre offre sans quoi on va vous faire la misère. La Marseillaise sera votre Vietnam ! » Un dossier que le Ravi va suivre de près. Comme le mensuel qui ne baisse jamais les bras, surtout face aux atteintes au pluralisme, l’a toujours fait.

Retrouvez nos anciens articles relatifs à la Marseillaise : www.leravi.org