Le Ravi de plâtre : Joël Giraud

août 2020 | PAR Jean-François Poupelin
Entre complotisme, défense "en même temps" de l'écologie et de l'agro-business, le nouveau secrétaire d’État à la ruralité nous promet un festival de couleuvres !

A croire que Macron avait besoin d’un « rigolo », comme se décrit lui-même l’ancien député PRG des Hautes-Alpes et nouveau secrétaire d’État à la ruralité, pour contrebalancer le physique austère de haut fonctionnaire du premier ministre, Jean Castex. Visage rond et barbe folle, décrit par ses pairs comme un bon vivant, Joël Giraud est en effet capable de défendre la théorie complotiste des « chemtrails » (1) et la dépénalisation du cannabis, la condition animale et l’abattage des loups, l’écologie et l’agrobusiness, les petites lignes SNCF et les sociétés autoroutières. Un vrai boute-en-train !

C’est surtout un fidèle du président de la République. De 2017 à 2020, l’ancien maire de l’Argentière-la-Bessée (05), où il a succédé à son père, a ainsi présidé la stratégique commission des Finances de l’Assemblée nationale et a été rapporteur du budget. S’il a obtenu quelques victoires – retrait de l’amendement repoussant la fin de l’exonération fiscale sur l’huile de palme -, il y a surtout avalé des couleuvres sans jamais s’étouffer : retocage de sa taxe sur les produits de luxe, suppression de l’ISF. Une habitude, alors que d’autres députés LREM issus de la gauche ont préféré quitter la majorité. Malgré son opposition à des dispositions de la loi Asile et immigration, au moment du vote Joël Giraud a préféré regarder ailleurs plutôt que s’opposer.

Désormais, il va devoir faire en plus le service après vente. Fin août, Macron a interdit la chasse à la glu, une pratique très prisée dans notre belle région. Ce qui n’a pas amusé les chasseurs, ces grands défenseurs de l’environnement et de la ruralité, qui pourraient bien choisir pour cible leur secrétaire d’État…

1. Théorie qui assure que les trainées de condensation des avions sont en fait de l’épandage de produits chimiques.