Le journal de Didier R : septembre 2020

septembre 2020 | PAR Frédéric Legrand
En exclusivité, le Ravi publie le (presque) journal du plus célèbre infectiologue du monde.

27 août. Je fais l’union sacrée ! Les ex-rivales Martine Vassal et Michèle Rubirola se retrouvent dans mon IHU pour présenter leur vision de la lutte anti-covid et tacler le gouvernement. Marseille unie contre Paris ! La ville sans nom contre la ville lumière ! Manquerait plus que l’OM batte un PSG covidé au prochain classico, ça en jetterait pour mon traitement à la chloroquine ! Pour la peine, durant tout mon speech à la conférence de presse, je rabats mon masque sous mon menton, un geste qui en ruine toute l’efficacité. Rebelle jusque sur le masque !

1er septembre. Enfin on prend la mesure de mon apport à la pensée occidentale : pas moins de six pages dans Philosophie Magazine, pour entrer « Dans la tête de Didier Raoult » ! On déterre les piliers de ma pensée : Nietzsche pour le goût de la polémique, et Husserl, même si ces journaleux estiment que je « tords ses propos »… Mais ils ont bien compris : « Je n’ai pas foi en la destinée spécifique de l’Homme », qui est lui-même « un éco-système qui recouvre des milliards de micro-organismes ». Et je veux qu’on reste modeste en science : non aux schémas prédictifs, car « on ne peut pas tracer une frontière imperméable et évidente entre scientifiques et charlatans ». Philo Mag estime même que j’ai peut-être « raté ma vocation » en faisant de la médecine plutôt que de la philo. Si c’est pour finir interné comme Friedrich, merci bien !

13 septembre. Ah, les braves gens… Le grand retour des gilets jaunes n’a pas rassemblé beaucoup de monde, mais suffisamment pour qu’on voit qui est la vraie égérie des anti-système ! Pendant que Jean-Marie Bigard se faisait exfiltrer d’un défilé pour ne pas se faire lyncher par la foule, moi on continue de me louanger ! Face au conformisme bêlant, « grâce à Dieu, il y a eu le professeur Raoult. Il a été le grain de sable dans cette machinerie et il a renversé la vapeur. Ils nous menaient droit à l’étape de moutons. Il nous a fait comprendre que c’était de la manipulation ». Merci à vous Maria-Luisa, venue de Toulon, qui avez accepté de parler aux journalistes incultes de la presse régionale ! Grâce à vous et à tant d’autres, si je ne suis au plus centre du game scientifique, je continue de scorer en politique !

14 septembre. Voilà qu’on me traite de raciste ! Sous prétexte d’avoir dit à C News que le premier variant de la deuxième vague de covid à Marseille venait « des gens qui font l’aller-retour en bateau avec le Maghreb ». Et que j’ai conseillé de limiter les fêtes privées, notamment les mariages, où plus personne ne pense aux gestes barrières. Parce qu’on sait qu’à Marseille, « les mariages chez les Roms ou les fêtes dans la communauté juive ont été des sources de contagion extrêmement importantes ». C’est vrai quoi, chez les chrétiens, les musulmans ou les athées, on sait faire la fête en petit nombre et à distance. C’est bien pour ça que la préfecture a fermé le rooftop des Terrasses du Port !

16 septembre. Qu’est-ce à dire ?? Mon fidèle chargé de com’ me transmet une demande d’interview du mensuel le Ravi, qui prépare un dossier « sur les rapports entre science et politique » ? Moi, le plus grand infectiologue du monde, mobiliser ne serait-ce qu’un neurone pour un demi-paragraphe dans l’articulet d’un fanzine gauchiste ?? Qu’ils gardent les bras levés en attendant que je les rappelle, ça leur boostera leurs défenses immunitaires !

17 septembre. Ne pas oublier : noter dans mon agenda le débat au Palais des Sports le 1er octobre avec Michel Onfray, pour la soirée de promotion de son nouveau magazine Front populaire. Avec ses limitations de rassemblement à 1 000 spectateurs, la préfecture nous a mis des bâtons dans les roues alors que Michel assure qu’il avait déjà vendu plus de 2 600 billets, à 5 € la place ! Faut dire que la fine fleur du souverainisme de droite, de gauche et de l’extrême centre de la-France-c’était-mieux-avant sera avec nous. Et on a même été bien aidé par Claude Argy, l’ancien leader des municipaux FO, « la crème des hommes, de grande expérience » comme dit Stéphane Simon, le numéro 2 de cette revue rouge et noire. L’État cherche à museler les vrais révolutionnaires !

19 septembre. Voilà qu’on veut faire un biopic sur moi ?? Luchini veut m’incarner « en me demandant mon autorisation »… Moi, un grand scientifique, joué à l’écran par un ex-coiffeur ?! Si j’ai le final cut sur l’histoire, on peut voir…

Toutes les citations en italique ont réellement été prononcées ou écrites le jour indiqué dans l’article, le média ou la situation indiqués.