Le journal de Didier R. (octobre 2020)

octobre 2020 | PAR Frédéric Legrand
A nouveau, le Ravi s’est (presque) procuré en exclusivité le journal intime du plus célèbre infectiologue du monde.

8 octobre. Je suis « microscopique » ?? Mais pour qui se prend ce Caumes ?? Parce qu’il est infectiologue à la Pitié Salpêtrière, il peut s’essuyer les pieds sur moi dans son livre (1) ?? « Raoult […] est bactériologiste même s’il se prétend aussi virologue. L’équipe de virologie de Marseille, qui est rattachée à l’IHU, a été mise de côté. Raoult a fait du Covid, maladie virale, sans les virologues de sa propre équipe. […] Dans le domaine des maladies virales, il est vrai qu’il a fait une belle découverte, mais elle est microscopique, c’est la découverte du “mimivirus”… » Moi je vais faire comme Mimie Mathy, je vais claquer des doigts pour le faire disparaître, ce fat !

15 octobre. L’Organisation mondiale de la Santé publie les premiers résultats de leur étude internationale Solidarity. Et paf ! Le remdesivir « semble avoir peu ou pas d’effet sur la mortalité à 28 jours ou sur l’évolution de la maladie chez les patients hospitalisés ». Bon, le problème c’est que selon l’OMS c’est aussi le cas pour l’hydroxychloroquine, le lopinavir et l’interferon… Serions-nous tous à côté de la plaquette ??

27 octobre. Parole d’évangile ! « Tout ce que je vous ai dit, je l’ai écrit, je l’ai publié et c’est vrai. Point final. » Prends ça dans les gencives, David Pujadas sur LCI ! Non ce n’est pas une deuxième vague du virus, c’est la première vague d’un nouveau variant. Donc j’ai eu raison dans mes annonces. Comme je disais à la commission d’enquête parlementaire : « Je suis un grand scientifique ! »

28 octobre. Et nous revoilà repartis pour la mesure moyen-âgeuse !! Un reconfinement ! Si dès janvier on avait suivi mes recommandations de stratégie tester-tracer-isoler, quand on avait pas encore trop de contaminés, on en serait pas là !! Mais à Moyen-Âge malheur est bon : ça me vaut la couv’ de Paris-Match avec un titre « Docteur Covid et Mister Raoult ». Et j’envoie de la punchline ! Mes souvenirs de marin marchand : « Face à la tempête, on enferme ceux qui paniquent dans la cale. » Compris Véran, Castex, Manu ?? Aux fers !!

1. Professeur Eric Caumes, Urgence sanitaire, Robert Laffont.

Toutes les citations en italique ont réellement été prononcées ou écrites le jour indiqué dans l’article, le média ou la situation indiqués.