Le (presque) journal intime du professeur Didier Raoult Mai 2020

avril 2020 | PAR Frédéric Legrand
En exclusivité, le Ravi publie le (presque) journal du plus célèbre infectiologue au monde

1er avril. On raconte dans Le Figaro que j’aurais soigné à l’IHU une amie de Brigitte Macron, et que j’aurais personnellement appelé la première dame pour la tenir au courant de son état de santé. Elle aurait parlé de moi à son président de mari. Canular ! Calomnies ! Le Président, quand j’ai quelque chose à lui dire, je l’appelle directement !

2 avril. Mes détracteurs continuent de me casser les pieds sur l’absence d’essais comparatifs randomisés sur la chloroquine. Il est temps dans mettre les poings sur les i ! Le Quotidien du Médecin veut mon interview ? Je réponds par une tribune ! « J’ai déjà mis au point dix traitements différents, dont la plupart se retrouvent dans tous les livres de médecines, sans avoir jamais fait d’essais randomisés ! » Et c’est pas à 68 ans que je vais commencer !

8 avril. La Provence note chauvinement mais sympathiquement que le taux de mortalité au coronavirus serait deux fois moindre à Marseille par rapport à d’autres métropoles comparables, et que « certains confrères y voient un effet du traitement Raoult ». Je comprends mieux pourquoi les supporters de l’OM font des banderoles à mon nom. Avec moi aussi, les Marseillais sont à jamais les premiers !

9 avril. Le président est enfin venu se rendre compte par lui-même ! Trois heures de visite à l’IHU, une longue discussion dans mon bureau avec projections de slides« Il a entamé des discussions panoramiques avec l’ensemble des chercheurs », dit son entourage… Quel besoin puisque c’est moi Panoramix ?? Le secret de la potion magique, c’est moi qui l’ai !!

11 avril. Une photo de moi lors d’une mission en Afrique cartonne sur Twitter. Faut dire qu’avec mon marcel kaki, mes cheveux longs et mon chapeau de cow-boy, ça me donne envie de chanter On the road again… « Nous étions jeunes et lârges d’épaules / Nous attendions que lââ mort nous frôle… » Pendant ce temps Jeune Afrique rappelle que « le Sénégal, le Burkina Faso, l’Algérie ou encore le Maroc ont eux aussi opté pour la chloroquine ». Marseille et Afrique, même combat : on est pauvres, on se débrouille, on invente !

14 avril. J’ai pas pu m’empêcher, j’ai encore fait une vidéo sur Youtube, et bim, 1,5 million de vues !! Parce que « j’ai horreur de prédire » mais quand même on est sur une pente descendante pour ce virus ! Et si des langues fielleuses m’accusent de conflit d’intérêts avec Sanofi, fabriquant de la chloroquine et un temps financeur de mon institut, « je dois être bien mauvais parce que Sanofi n’arrête pas de perdre de l’argent en bourse en ce moment ! ».

16 avril. Mais pour qui se prennent ces gens ??? « L’entourage » du Président balance dans La Provence que sa visite n’est pas un adoubement, et « qu’on ne peut pas légitimer un traitement par l’opinion, ce n’est pas The Voice » !! Attendez voir qu’ils soient contaminés, ils chanteraient tous une autre chanson…

17 avril. Un de mes supporters, anesthésiste à Melun, administre à ses patients du Schweppes – c’est à base de quinine – par manque d’hydrochloroquine. Et il y a des pisse-froid pour crier à la « grave dérive » ou réclamer « une bi-thérapie en association au gin » ! Tous des hermétiques à l’innovation thérapeutique !

20 avril. Foch m’inspire. J’ai balancé sur Twitter une de ces punchlines : « Les règlements, c’est bon pour l’exercice mais au moment du danger, il faut autre chose. » Finies les tribunes et les publications scientifiques ! Les technocrates de la médecine, je m’en vais te les traiter à l’obus de 75 !!

21 avril. Déception. Ma nouvelle vidéo n’a fait qu’un million de vues… Alors que j’y lance une réflexion profonde : l’arrivée d’une maladie nouvelle aiguë, c’est une chose à laquelle les pays riches sont pas prêts. Réagir vite, sortir des sentiers battus, ce n’est pas notre mode de fonctionnement. Alors que là, sur cette maladie, les pays pauvres s’en sortent mieux. Faut relire La Peste ! Vous croyez que les médecins ils y attendent six mois d’avoir les résultats d’un essai européen ??

22 avril. Haaaa, on arrête enfin avec « l’entourage » ! D’après Le Canard enchaîné, le Président reconnaît que sur la nécessité de tester le plus largement possible, « j’avais vu juste » !! Manu, tu es sur la bonne piste ! Y a plus qu’à confirmer pour la chloroquine !

23 avril. Une étude comparative américaine affirme qu’aucun médicament (souligné en gras!) n’a encore prouvé son efficacité contre le covid-19. Les autres ne font pas mieux que moi ! Et pendant ce temps-là l’Ordre des médecins qui m’accuse, sans me nommer, de « susciter de faux espoirs de guérison » et menace « d’en tirer les conséquences » pour tous ceux qui suivraient mon protocole ! Me voilà moi, fana de Foch, face à une institution créée par le maréchal Pétain ! Sabre au clair !!

24 avril. L’armée admet avoir acheté de la chloroquine pour traiter ses soldats contaminés, « si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé » contre le covid-19. Audace et en même temps précaution, voilà qui m’honore, moi, le fils de médecin militaire ! Gââââârde à vous !!

Toutes les citations en italique ont réellement été prononcées ou écrites le jour indiqué dans l’article.