Contact

Abo, dons, adhésions

Grande Tchatche avec Raphaël Liogier, directeur de l’observatoire du religieux

« L’islam est devenu une obsession collective »
le 7/03/2015

Un universitaire à la fois sociologue et philosophe, spécialiste des religions, de la laïcité, de l’islam et du populisme… Il n’en fallait pas moins pour faire de Raphaël Liogier l’un de ces experts auprès desquels les journalistes et les politiques aiment tant s’afficher !S’il se prête à l’exercice médiatique avec un détachement circonspect, c’est que le cours de sa vie a changé, en 1994 - il avait alors 27 ans - lors d’une rencontre avec le Dalaï Lama dont il a ensuite suivi l’enseignement.

Sa thèse de doctorat, sous la direction de Bruno Etienne, a ainsi questionné «  une approche politique de l’occidentalisation du bouddhisme  ». Désormais professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y dirige aussi l’Observatoire du religieux. Membre de la commission internationale de la paix à l’Unesco, il enseigne à Paris au collège international de philosophie.

Contrairement à d’autres universitaires, aucun sujet polémique ne le rebute : les croyances, le new age, les biotechnologies et les transhumanistes, les sectes, la peur de l’islamisation, les nouvelles formes du populisme… Et il a assumé, toujours avec zénitude, l’avalanche de sollicitations après les attaques de Charlie Hebdo, de l’hyper casher et la succession d’agressions islamophobes qui ont suivi.

Mais tirons particulièrement notre chapeau après son récent passage devant la commission d’enquête parlementaire sur «  le suivi des filières djihadistes  » présidée par Eric Ciotti. Car pour garder son calme devant l’inénarrable secrétaire national de l’UMP chargé des questions de sécurité, devant ce chantre de la laïcité virile et de la xénophobie courtoise, il faut assurément avoir approché le Dalaï Lama et atteint le nirvana !

M. G.

Pour écouter l’émission enregistrée le 27 février 2015 sur radio Grenouille, animée par Rafi Hamal et Michel Gairaud c’est ici :

@-Leravi - http://www.leravi.org