« On doit s’adapter »

mai 2022 | PAR Samantha Rouchard, Yasmina
Comédien et directeur de la compagnie Théâtre et société, Kamel Boudjellal a animé un atelier de théâtre forum lors du week-end au Frioul sur le thème de l’interculturalité pour préparer au mieux les jeunes qui doivent partir au Maroc.

Quelle est la thématique des ateliers de théâtre forum durant ce week-end ?
On prépare les jeunes à partir au Maroc. Comment rencontrer les gens, comment adhérer aux valeurs et comment respecter les lois, voici les thématiques. Ce week-end, on a monté des scènes crédibles avec des conflits concernant des jeunes en visite là-bas. Leur attitude n’est pas méchante mais souvent ils ont juste une méconnaissance des règles du pays qui les accueille.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Dans les petits villages marocains, il y a une manière de se comporter, on ne peut pas enlever son tee-shirt ou dire des gros mots. Dans les villes, on évite de demander des choses qu’il n’y a pas comme des sushis ou du champagne. Dans les chambres, on peut trouver de gros cafards, mais il faut se dire que c’est nous qui venons dans leur environnement. Quand on va dans un pays, on s’adapte. C’est tout cela que l’on travaille avec les jeunes à travers des jeux.

Quelles sont les remarques ou les attitudes qui vous ont le plus marqué lors des scénettes de ce week-end ?
J’ai vu des attitudes pertinentes. Par exemple, dans certaines scènes de théâtre forum, des jeunes voyant qu’il y a du mépris envers des individus s’en sont mêlés. Cela signifie que l’on ne reste pas spectateur du mépris, du harcèlement ou de la « hagra » comme on dit chez nous. On s’en mêle. Ça me rend fier, ça veut dire que la relève est assurée !

 

 

Information ou rumeur ?

Nous avons assisté à un atelier sur la fabrique de l’information animé par des journalistes du Ravi. On a appris l’importance de trouver la source d’une information avant de la partager. Car pour qu’une information soit fiable, il faut qu’elle soit vérifiable. La rumeur par contre, elle, n’est pas vérifiable ou en tout cas, elle entretient le doute. C’est pour cela qu’il est important surtout de “croiser” les sources, c’est-à-dire de multiplier les sources pour être sûr que l’information qui nous est donnée soit la plus fiable possible. Avant les élections, on sait que les informations fusent de partout. Il faut être vigilant sur ce que disent les candidats et vérifier au maximum pour ne pas que des informations soient au final des fake news.

Karim