Au Nord, un printemps sans la madone

juin 2020 | PAR Jean-François Poupelin
Retraits des gauches et duel LR / RN en vue dans le 13/14, triangulaire dans le 15/16 : au nord de Marseille, les têtes de liste PCF du Printemps Marseillais ont repoussé toute alliance avec l'ex-PS Samia Ghali, l'autoproclamée Madone de Marseille...

Malgré les pressions et l’unanimité des autres têtes de listes du Printemps Marseillais, Jérémy Bacchi n’a pas cédé. Comme décidé seul au lendemain du premier tour, le candidat communiste dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille (15,57 %) a maintenu son retrait pour faire barrage à l’extrême droite, qui avait conquit la mairie du 7e secteur en 2014. Laissant la place à un duel entre le sénateur RN Stéphane Ravier (33,48 %) et le LR David Galtier (18,21 % pour Martine Vassal), suite au retrait également de la liste divers gauche conduite par Julien Rossi (11,30 %, liste Samia Ghali).

Mais ce dernier jour des négociations, c’est surtout de l’autre secteur des quartiers Nord de Marseille, le 8eme, qui regroupe les 15e et 16 e arrondissements, qu’est venue l’autre mauvaise nouvelle pour la gauche locale. Alors que la liste conduite par Michèle Rubirola rassemblant des élus et militants issus de partis de gauche (PS, PCF, LFI…), des écologistes et des citoyens et arrivée en tête au premier tour (23,44 %), a réussi lundi 2 juin son alliance avec EELV sur l’ensemble des secteurs de la ville, son candidat, Jean-Marc Coppola, un autre communiste, a finalement rompu les discussions engagées avec l’ex socialiste et auto-proclamée « Madone » des quartiers nord Samia Ghali (DVG), arrivée en 7e position au premier tour (6,47 %). La campagne du premier tour, comme le passif sulfureux de la sénatrice (ex-PS) a eu raison d’une éventuelle fusion. Soupir d’un négociateur : « Il y avait une forte majorité pour un maintien dans le 13/14 et une fusion dans le 15/16. Il y a eu des débats internes extrêmement violents, mais comme on est dans un mouvement très démocratique, ce sont les listes des secteurs qui ont in fine tranché ».

« La vraie question c’était de savoir jusqu’où on était capable d’aller pour battre Vassal », poursuit notre grand timide. Seule éclaircie : « Même si les liens sont rompus entre Samia Ghali et les communistes, cette séquence a permis au Printemps Marseillais de renouer avec elle. Et c’est important pour le troisième tour, l’élection du maire. » Ce qui reste à prouver. Les discussions dans le 2e secteur (2e et 3e arrondissements) entre le porte parole du PM et président du groupe socialiste au conseil municipal Benoît Payan, arrivé en première position le 15 mars, et Samia Ghali ont également capoté. Nouveau rebondissement, le 3 juin, les écologistes de Debout Marseille, la liste EELV conduite par Sébastien Barles, qui a noué un accord avec le Printemps Marseillais dans tous les autres secteurs de la ville, ont appelé à soutenir dans le 15/16… Samia Ghali.

Ni Jérémy Bacchi ni Jean-Marc Coppola n’ont répondu aux sollicitations du Ravi.

Illustration : Jérémy Bacchi « le rouge », tête de liste du Printemps Marseillais dans le 13-14, secrétaire départemental du PCF 13…