Le concombre (enfin) démasqué

juillet 2022 | PAR Sylvain Musseri ; paysan

Le concombre masqué, le personnage de BD sorti de l’univers délirant de Mandryka, a une araignée dans le plafond ! Son expression favorite : « Bretzel liquide ! » Alors, que diriez-vous de moi si vous me voyiez, tapette à la main, en ce samedi brûlant du mois de juin, me déchaîner contre l’armée de mouches qui hante ma cabane ! Méconnaissable, je traque à mort les nettoyeuses, hurlant des menaces aux futures condamnées qui finissent toujours par arriver malgré toutes mes vociférations et l’habileté avec laquelle je manie mon fleuret pourfendeur de ces petits démons ailés… Définitivement, je ne suis pas mouche friendly… Plus que deux et je suis à vous ! Prends ça, alors, tu veux tâter de la tapette de la mort qui tue ? Ahhh, je me sens mieux… Nom d’un p’tit bonhomme !

Mais, maintenant que la pièce est entièrement « démouchisée », revenons au concombre ! N’en déplaise à Mandryka, le fils de cucumis sativus est un légume plein de bon sens, savoureux, croquant et tellement rafraîchissant ! Nous allons le démasquer en quatre points :

1 – Maître, savez-vous pourquoi il est bon de mettre des rondelles de concombre sur les yeux ?

Parce qu’il est riche en vitamine K qui permet de réactiver la micro circulation. Il est décongestionnant, mais aussi adoucissant et hydratant. Il permet donc de faire dégonfler les cernes et de redonner de l’éclat à la peau… Un petit ¼ heure par jour !

2 – Et côté nutrition Docteur ?

Composé à 95 % d’eau, il a des vertus diurétiques et drainantes, ce qui est bon pour la ligne. Boire un verre de son jus frais à jeun serait dépuratif (élimination des toxines) et réduirait le stress. Riche en fibres, il serait l’ami des intestins et ses anti-oxydants, vitamines et minéraux en feraient un des meilleurs amis du foie et des reins.

3 – Et sa symbolique, ô Grand Druide ?

Sa forme phallique et la grande quantité de semences qu’il contient lui a de tous temps conféré le pouvoir d’être source d’abondance et de fertilité. Dans l’imaginaire masculin, il a nourri le désir d’une érection forte ou, parfois, juste retrouvée. Et bien, aujourd’hui, la science a validé cette thèse en découvrant dans sa composition chimique la citrulline qui n’est rien d’autre que l’acide aminé dilatateur de vaisseaux sanguins que l’on retrouve dans nombre de médicaments favorisant l’érection ! Je vous conseille, donc, un petit jus régulier de concombre/gingembre pour éviter la libi’dodo

4 – Et la recette, Chef ?

Comment ne pas associer au concombre le rêve d’une délicieuse soupe froide d’origine ibérique ? Un plat, passez-moi l’expression, qui fait bander !

 

Un gaspacho pour ta libido

– 6 belles tomates à chair

– 2 beaux concombres

– 2 poivrons oranges (plus sucrés)

– 2 ou 3 oignons blancs

– 2 gousses d’ail

– 1 téton de gingembre (ou plus selon les besoins)

1 pointe de curcuma (pour ta santé)

– sel, poivre, huile d’olive, vinaigre balsamique…

Coupe le tout en petits morceaux, et une partie en tout petits morceaux que tu rajouteras à la fin pour donner un peu de croquant… Mixe, sale, poivre, huile, vinaigre, goûte, et ré-assaisonne si besoin. Rajoute tes tout petits morceaux et déguste froid…

PS. J’ai dû liquider au moins 300 mouches en écrivant cette génocidaire chronique !