« Nous, les artisans de la presse pas pareille… »

novembre 2021 | PAR Eloïse Lebourg
Eloïse Lebourg est la cofondatrice de Médiacoop, une coopérative de presse basée à Clermont-Ferrand, et l'initiatrice des rencontres des médias libres où se retrouvent les membres de la CPML, la Coordination permanente des médias libres. Elle commente notre rubrique consacrée à la "presse pas pareille".

Eloïse Lebourg

Journaliste

Rubrique presse pas pareille

Trente-quatre. Et en jaune. Voilà comment est définie la France. Au milieu du classement de la liberté de la presse. Pas en tête ni en queue de peloton. Pour une démocratie, ce n’est pas tellement la classe de ne pas être dans le top des pays les plus démocratiques. En France, on ne torture, ni ne tue, ni n’enferme les journalistes. Mais, parfois, on les empêche de travailler, faute de moyens, alors que les financements sont alloués aux plus gros, aux moins contestataires.

Parfois on se rend compte que tous les « grands » médias appartiennent au même homme qui fait la pluie et le beau temps sur l’économie et la politique. Reporters sans frontières estime que notre pays manque de pluralisme. Aucun moyen n’existe pour valoriser l’enquête et l’investigation. Pourtant, de nombreux médias indépendants luttent pour une presse plus libérée. Le Ravi fait partie de ces artisans d’une « presse pas pareille ». Mais pour vivre, trop peu d’aides, de soutien.

Pour financer notre travail, il faut devenir éducateur aux médias ou vendre des films faits par nous-mêmes. Et compter sur les dons. Ceux qui, accumulés les uns aux autres, promettent une indépendance, sans pub ni actionnaire. Les deux garanties d’une presse libre. Bon, le Ravi déconne un peu. Libre, je ne le suis pas tant que ça : je ne dois pas dépasser 1 500 signes. Mais quand on est « pas pareil », on n’est ni très raisonnable ni obéissant. Alors, je continue : 34e place pour la France – un pays qui se voudrait une référence en matière de démocratie – au classement de la liberté de la presse. Mais l’économiste Alfred Sauvy disait : « La liberté de la presse est entière. Il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Donc, ensemble, faisons en sorte qu’avec quelques milliers d’euros, le Ravi puisse nous offrir un peu plus que 1 500 signes ! Pitié !

Pour fêter le 18ème anniversaire du Ravi, de grands témoins commentent des Une marquantes ou des rubriques emblématiques dans le 200ème numéro du régional pas pareil qui ne baisse jamais les bras…