« Être capable d'aller là où personne ne l'attend »

novembre 2021 | PAR Jean-Baptiste Malet
Jean-Baptiste Malet, prix Albert-Londres, défend un journalisme assumant sa fonction de contre-pouvoir, tacle Var-matin, et salue le Ravi pour son anniversaire.

Jean-Baptiste Malet

Journaliste, prix Albert-Londres

L’enquête locale…

« Ouvrir le Ravi, y découvrir une enquête locale rigoureuse, constater que des journalistes exigeants font encore leur travail avec panache et talent… Pour moi, lire le Ravi n’est pas seulement un plaisir ou une madeleine de Proust – j’ai obtenu ma première carte de presse en signant mes premiers articles dans ce journal. C’est également m’émerveiller du fait qu’une bande de copains poursuit mois après mois, année après année, cette aventure éditoriale unique en son genre. Le journalisme auquel je crois est un journalisme « sans étiquette », au long cours, mêlant recherches opiniâtres et reportages, à rebours de l’actualité, capable d’incarner un contre-pouvoir et d’aller là où personne ne l’attend. C’est ce journalisme-là que pratique le Ravi avec ses modestes moyens. Cette enquête sur La Seyne-sur-Mer le prouve.

Pour la presse, ce devrait être un engagement et un devoir de nommer les choses, de raconter les rapports de pouvoir, les rapports de production, de décrire la pyramide des classes, d’ouvrir des portes jusqu’alors fermées aux citoyens. Las, les titres de la presse quotidienne régionale appartiennent presque tous à des puissances d’argent et se retrouvent dépendants des publireportages, des publicités institutionnelles, ainsi que des encarts achetés par des casinos, des entreprises du bâtiment travaux publics (BTP), des promoteurs immobiliers et des événements sportifs subventionnés par des collectivités locales. C’est le cas du quotidien Var-matin, un titre docile à l’égard de la classe politique varoise, qui ne publie jamais d’enquêtes de fond sur l’affairisme immobilier et le clientélisme électoral, deux fléaux qui gangrènent pourtant notre belle région. C’est triste. Mais heureusement, il y a le Ravi ! »

Pour fêter le 18e anniversaire du Ravi, de grands témoins commentent des Unes marquantes ou des rubriques emblématiques dans le 200ème numéro du régional pas pareil qui ne baisse jamais les bras…